Home Food and WineVins et Spiritueux Bandol Blanc Libellule 2012 : senteurs estivales

Bandol Blanc Libellule 2012 : senteurs estivales

by Julien Tissot
0 comment

Insecte gracieux, la libellule évoque la liberté, la transparence, la lumière. C’est ce joli symbole que Jean Luc Dumoutier a choisi pour illustrer l’étiquette de l’un de ses bandols blancs.

Un vin délicat, aérien, mais en même temps persistant en bouche grâce à un assemblage de clairette (80 %), ugni blanc (15 %) et sauvignon. Bandol est un « petit » terroir au sens géographique du terme. Mais, sur ce coin de terre privilégié, la nature offre aux vignerons une combinaison rare d’ensoleillement, de sol pierreux et de douceur marine qui leur permet de créer des vins au caractère bien marqué.
Le Domaine de L’Olivette compte 55 hectares en appellation Bandol essentiellement dans la zone du Castellet avec quelques parcelles sur les communes du Beausset et de Saint Cyr. De restanques en restanques, il descend des collines vers la Méditerranée : 350 m pour les parcelles les plus hautes qui dominent la mer et le Bec de l’Aigle, 100 m pour les plus basses. Un amphithéâtre boisé protège le vignoble des épreuves climatiques.
Le domaine de l'Olivette

Le domaine de l’Olivette

Il repose sur deux zones géologiques distinctes par leur âge et leur micro climat, mais assises sur la même roche mère à dominante argilo-calcaire, caractéristique du terroir de Bandol.
On ne peut plus traditionnelle, la culture de la vigne se fait dans le respect de l’environnement : interventions raisonnées sur la fertilité biologique du sol, amendements naturels, pas de désherbants chimiques, pas de pesticides.
A la dégustation, on note des arômes de fleurs blanches et d’agrumes. La bouche est ample, nerveuse et ronde à la fois. Belle persistance.
Bandol Blanc Libellule 2012
Prix: 15 euros en vente à la propriété et chez les cavistes.
Domaine de l’Olivette
519 chemin de l’Olivette – le Brulât – 83330 Le Castellet
Tél. 33 (4) 94 985 885
www.domaine-olivette.com
[email protected]

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :