Home Art de vivre Les Châteaux de la Loire lèvent le voile sur leur saison culturelle 2014

Les Châteaux de la Loire lèvent le voile sur leur saison culturelle 2014

by Charlotte Agier
0 comment

A travers 21 grands sites, les Châteaux de la Loire proposent un programme culturel riche et varié tout au long de l’année. Les expositions, concerts et spectacles offrent un regard sur l’Histoire comme sur l’époque contemporaine dans des styles divers. Un large choix qui permet de toucher tous les publics.

Château de Sully-sur-Loire
Construit à la fin du XIVème siècle, le Château de Sully-sur-Loire ouvre la route des Châteaux de la Loire et du territoire inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco par l’Est. Avec ses douves toujours en eau, ses donjons et ses hautes tours, la forteresse médiévale entraîne le visiteur à la découverte du moyen-âge. Du 21 Juin au 21 Septembre 2014, vous pourrez y découvrir l’exposition « Les Gisants » d’Antoine Schneck, une exposition photographique réalisée autour des gisants de rois et de reines de France, à la Basilique de Saint-Denis. Ce sont des portraits uniques à découvrir, chargés d’histoire et d’émotion. En complément de ces portraits, Antoine Schneck fera une interprétation artistique du tombeau du Duc de Sully.

1

Cité Royale de Loches
La cité royale, qui allie de façon harmonieuse les architectures du moyen-âge et de la Renaissance, comporte notamment un donjon emblématique de l’architecture militaire du XIème siècle, haut de 36 mètres, soit l’un des plus hauts de son époque.
Du 5 Avril au 21 Septembre s’y tiendra l’exposition « Costumer l’Histoire », qui présente une centaine de costumes évoquant des artistes de grande renommé dans leurs rôles historiques, tels Isabelle Adjani, Daniel Auteuil, Dominique Blanc et Virna Lisi dans la Reine Margot, ainsi qu’Ingrid Bergman, Sandrine Bonnaire, Lambert Wilson, et bien d’autres … En Aout, (les 8, 9, 15 et 16), de 21 heures à minuit, vous pourrez participer à des soirées nocturnes inédites, avec un spectacle de feu créé pour la célébration du millième anniversaire de la construction du donjon par le comte d’Anjou Foulques Nerra.

2

Château Royal de Blois
Résidence de sept rois et dix reines de France, le Château Royal de Blois offre à découvrir une belle synthèse de l’architecture et de l’histoire des châteaux de la Loire, notamment à travers sa cour qui propose un véritable panorama de l’architecture française du moyen-âge au XVIIème siècle.
Du 5 Avril au 21 Septembre à 22 heures ou 22h30, profitez d’un spectacle son et lumière dans la cour du château, qui retrace les grandes heures de son histoire. Sur un texte d’Alain Decaux, Robert Hossein, Pierre Arditi et Fabrice Lucchini racontent les amours, les drames et les mystères du château qui ont façonné l’Histoire de France.

3

Abbaye de Fontevraud
Parmi les plus grandes d’Europe, cette cité monastique est la nécropole royale des Plantagenêts. Après 10 siècles de vie à huis clos, l’abbaye est aujourd’hui un Centre Culturel de Rencontre (label du Ministère de la Culture et de la Communication), ouvert sur l’extérieur et son époque.
Du 5 Avril au 30 Novembre, l’exposition « Animal » de Grégoire Solotareff sera présentée. Quelques mois après la sortie du film « Loulou, l’incroyable secret », l’Abbaye de Fontevraud propose à ses visiteurs une immersion dans le bestiaire de Solotareff et les coulisses du film. Au programme : peintures monumentales, sculptures, extraits du film, croquis inédits, lavis et maquettes de la ville de Wolfenberg, principauté des loups, et près de 300 dessins préparatoires du film.

A savoir : L’Abbaye devient dès le mois de Juin 2014 un « resort » culturel, avec l’ouverture de Fontevraud, l’hôtel et de son restaurant de haute cuisine.

Plus d’informations sur loire-chateaux.org

 

http://loire-chateaux.org/http://loire-chateaux.org/

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :