Home Art de vivre INTERMEDE AU LUTETIA

INTERMEDE AU LUTETIA

by Sophia Lafaye
0 comment

Le Lutetia, place incontournable de la Rive Gauche, vient de fermer. Le lieu prestigieux, historiquement lié à l’Art, à la musique a vu résider en son sein Joséphine Backer, Hemingway, et tant d’autres talentueux personnages.

Créé en 1910, par Mme Bocicaut, l’établissement a su se forger une réputation. Place internationale où la créativité a su être mise en exergue, il a su d’année en année, s’affirmer.

WP_20140412_20_33_34_Pro

Par le truchement d’intéressants partenariats avec des créateurs de renom ou en devenir, sont nées les chambres signatures. Ces dernières, une à une réaménagée par un artiste ont impacté très tôt sur l’évolution du lieu.

Le Lutetia a été précurseur dans le fait d’intégrer l’art dans le quotidien de la clientèle. Les chambres signatures, des plus anciennes jusqu’aux dernières qualifiées d’éphémères, chacune a su être un instant d’art. Un instant où immergé dans un univers autre, la clientèle pouvait aisément vivre l’art. La Suite David Lynch était sur ce point, particulièrement émouvante.

DAVID LYNCH SIGNATURE 1

Les addicts du réalisateur pouvaient avoir l’ultime conviction d’être leur hôte. Les lithographies réalisées par l’artiste à l’Atelier Idem à Paris y figuraient en excellente place. Elles y distillaient une atmosphère autre. Une sculpture, presque totem, scandait l’espace de ses ramifications.
Chaque détail ajoutait une note d’exception, chaque détail aidait à s’immerger dans sa perception créative…. captivé.

Plus récemment, la Suite Paradis, touchante par son côté éphémère,
reflétait la créativité de l’artiste chinoise Zhou Yi.

F0F6AC07-D230-4ECB-A571-9F6F37EF2A03

Par diverses créations (les rideaux délicatement peints à la main, les vidéos, etc..), la jeune femme se frayait un chemin, entre art et mode.

Certains, les plus addicts du ‘lutetianisme’, se sont inquiété du devenir de l’établissement. Confié aux bons soins du groupe israélien Alrov (Alrov Luxury Group), depuis son rachat en août 2010, son avenir parait parfaitement garanti. L’ancien Lutetia a fermé ses portes, l’avènement du nouveau, dans trois ans, devrait satisfaire de nombreuses personnes.

Il devrait alors intégrer la collection d’hôtels de Luxe, The Set. Afin de satisfaire le niveau d’exigence de la clientèle de ces établissements, le cabinet de JM Wilmotte a été sollicité. L’enjeu est de parvenir à intégrer le style Art déco et Art Nouveau à un design contemporain. Quelques changements sont à prévoir. Pour JM Wilmotte, cela est une évidence,
‘Le Lutetia est un lieu mythique extraordinaire. Pour raviver sa splendeur et en faire un hôtel du 21ème siècle selon les critères de ‘The Set’, les éléments architecturaux Art Déco et Art Nouveau du passé seront mariés à un design contemporain.’

Dorénavant, La brasserie proposera 240 couverts, sa hauteur de plafond initiale sera restaurée. Un patio sera crée au centre de l’hôtel, à la place du salon Ernest. Un club de jazz est prévu. Une bibliothèque jouxtera ce dernier, afin d’encourager les rencontres littéraires.
Les Suites elles-mêmes vont être retouchées, agrandies. Un Spa de 700 m2 devrait satisfaire enthousiasmer la clientèle, résidants de l’hôtel et heureux parisiens.

Sera préservée l’aura du Lutetia, son indéniable charme. Pour le directeur général, JL Cousty, ‘Le projet est splendide et répondra parfaitement aux attentes d’une clientèle internationale toujours plus exigeante. Le rayonnement du Lutetia tel qu’il sera demain sur la scène parisienne hôtelière mais aussi artistique n’en sera que plus riche’.

A ne pas manquer, la vente aux enchères d’une partie de son patrimoine. Les pièces seront exposés du 15 au 18 mai 2014 et la mise aux enchères la vente proprement durera une semaine, du 19 mai au 25 mai. Elle sera assurée par la Maison Pierre Bergé & Associés.. Quelques 3000 objets d’art et éléments du mobilier seront proposés. En parallèle 8000 bouteilles de vin et de spiritueux devraient séduire les gastronomes.
Un moment idéal pour acquérir un peu de ce passé prestigieux, une quintessence de délicieux instants..

Un lieu mythique, un lieu en devenir..

LE LUTETIA
45, Bd Raspail
75006 Paris
www.lutetia-paris.com

Crédits photos, Le Lutetia, Sofia LAFAYE

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :