Home Art de vivre PARIS EIFFEL JUMPING 4, 5 et 6 juillet 2014

PARIS EIFFEL JUMPING 4, 5 et 6 juillet 2014

by pascal iakovou
0 comment

Capture d’écran 2014-04-14 à 17.38.34L’Esplanade du Champ de Mars accueillera les 40 meilleurs cavaliers du monde, des amateurs de renom et près de 120 000 personnes pour la 1ère édition du Longines Global Champions Tour Paris Eiffel Jumping, présenté par Gucci, à la fois prestigieux concours de saut d’obstacles international 5* – catégorie la plus élevée selon la classification de la Fédération Équestre Internationale (FEI) – et rencontre culturelle, ouverte au grand public.

Le Longines Global Champions Tour Paris Eiffel Jumping, présenté par Gucci, est organisé conjointement par Virginie Coupérie-Eiffel et Jan Tops. Virginie Coupérie-Eiffel, Championne de France d’équitation et descendante de Gustave Eiffel, est Présidente du Paris Eiffel Jumping. L’événement aura lieu en partenariat avec Longines et Gucci, deux soutiens historiques du monde équestre, la Fédération Equestre du Qatar et la Mairie de Paris. Il marque l’entrée de la capitale française dans le Longines Global Champions Tour, circuit de saut d’obstacles considéré comme le plus prestigieux au monde et créé par Jan Tops, Président du Longines Global Champions Tour.

Cet événement a été présenté en grande pompe la semaine dernière .

Trois jours de « Cheval pour Tous » au cœur de Paris

Le Longines Global Champions Tour Paris Eiffel Jumping, présenté par Gucci, est un événement populaire, intergénérationnel, autour des valeurs d’excellence et d’élégance qui sont celles du cheval.

Les tribunes de la compétition sportive internationale seront accessibles au grand public GRATUITEMENT. Le concours réunira notamment des Champions Olympiques et des Champions du Monde mais aussi des amateurs de renom comme Guillaume Canet et Charlotte Casiraghi.

Un « Village », espace chaleureux de découverte, proposera des animations dévoilant toutes les facettes de la « filière » équestre – de l’artisanat traditionnel aux expressions artistiques autour du cheval (photographie, peinture, littérature…). Les visiteurs pourront y profiter d’un accès à l’entraînement des cavaliers et des chevaux sur la piste d’échauffement située au cœur du « Village », d’espaces interactifs de rencontre avec les champions, d’« ateliers » pour s’initier à l’attelage et au pansage des chevaux, d’une librairie éphémère…

L’événement mettra les arts équestres à l’honneur avec des représentations spectaculaires de la Garde républicaine, corps d’élite de la gendarmerie nationale, et de Jean-François Pignon, qui présentera ses célèbres numéros de « chevaux en liberté » qui ont émerveillé le monde entier.

Trois jours de compétition internationale, également ouverte aux futurs champions de la discipline

Le Longines Global Champions Tour Paris Eiffel Jumping, présenté par Gucci, compte parmi les concours de saut d’obstacles les plus prestigieux de la planète et réunit les 40 meilleurs cavaliers mondiaux (Champions du Monde, Champions Olympiques…) :

  • Scott Brash (Grande-Bretagne), n°1 mondial
  • Marcus Ehning (Allemagne), Champion du Monde par équipe en 2010, Vainqueur de la Coupe du Monde en 2003, 2006 et 2010,
  • Pénélope Leprévost (France), Championne de France 2006 et 2007, Vice-championne du Monde par équipe 2010 et Vice-championne d’Europe par équipe 2011,
  • Roger-Yves Bost (France), Champion d’Europe en titre,
  • Kevin Staut (France), n°1 français et n°6 mondial,
  • Steve Guerdat (Suisse), Champion Olympique en titre.

 

L’événement est à la fois :

  • une compétition équestre 5*, catégorie la plus élevée dans la hiérarchie de la Fédération Equestre Internationale (FEI), comptant pour le classement mondial de la discipline,
  • une des 14 étapes du Longines Global Champions Tour, circuit le plus réputé au monde, réunissant des destinations d’exception comme Monaco, Shanghai, Londres ou Doha.

À quelques semaines des Jeux Équestres Mondiaux qui auront lieu en Normandie du 23 août au 7 septembre 2014, le Longines Global Champions Tour Paris Eiffel Jumping, présenté par Gucci, constitue donc une « dernière répétition » pour les compétiteurs. Ils participeront à 8 épreuves dont, avec des obstacles à 1,60 mètre de haut, le Prix du Qatar, le « Grand Prix Longines Global Champions Tour » et la « Gucci Gold Cup ».

La compétition est aussi une opportunité pour les amateurs de se frotter au circuit de leurs champions favoris en participant à des épreuves de niveau international. Parmi ces cavaliers, de jeunes espoirs et des personnalités comme Katya Rybolovleva, Electra Niarchos, Guillaume Canet, Charlotte Casiraghi, Marina Hands, Georgina Bloomberg qui iront affronter les parcours du chef de piste italien Uliano Vezzani.

L’événement valorisera aussi la gastronomie française. Coco Coupérie-Eiffel et Christophe Bonnat, spécialistes de la restauration et de l’événementiel, seront en charge de l’organisation avec la volonté de marier haute gastronomie et convivialité. Pour réussir cette union entre technicité et authenticité, ils ont choisi Frédéric Vardon, chef du restaurant étoilé Le 39V, et les équipes d’Alain Ducasse qui concevront les repas pour les espaces destinés aux rencontres et aux échanges professionnels.  

L’artiste contemporain Robert Combas, célèbre pour son univers baroque où se croisent personnages et animaux, en particulier la figure du cheval, a réalisé l’affiche du Longines Global Champions Tour Paris Eiffel Jumping, présenté par Gucci. Une campagne d’affichage aura lieu dans Paris dans les semaines précédant l’événement.  

 

Esplanade du Champ de Mars – 4, 5 et 6 juillet 2014

 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :