Home Food and WineVins et Spiritueux Les Terres de Saint Hilaire

Les Terres de Saint Hilaire

by pascal iakovou
0 comment

Il y a quelques semaines, nous découvrions un domaine viticole hors du commun dans la provence profonde. Au coeur de la Provence, entre Sainte Victoire et Monts Auréliens, Les Terres de Saint Hilaire comptent 100 hectares de vignes gorgées de soleil sur une superficie totale de 1500 hectares. Ce domaine eco responsable s’ouvre aussi au tourisme avec des maisons d’hôtes de charme.

Petite revue des vins de la propriété :

DOMENI
La cuvée traditionnelle des Terres de Saint Hilaire
Découvrez la typicité de St Hilaire à travers cette cuvée.
En blanc, rosé ou rouge, Domeni est avant tout un vin de terroir. Cette cuvée se caractérise notamment par ses arômes fruités, son croquant et ses saveurs
sauvages de garrigue. Longueur et structure en font un vin complet. Les parcelles sont sélectionnées en fonction de leur exposition, et elles sont bien représentatives du terroir de St Hilaire. Récoltés dés 5 h du matin, les raisins à 8°C sont protégés de l’oxydation durant 24 h. Cette clarification sévère apporte de la netteté, de la franchise et révèle toute la force du terroir. Les fermentations alcooliques se déroulent durant 3 semaines dans des cuves thermorégulées à 18°C pour que le terroir prenne le pas sur les arômes technologiques. Quand la technologie s’allie au savoir-faire du terroir, elle vous offre la Cuvée Domeni !


Domeni Blanc 2013
Couleur jaune très pâle aux reflets verts. Nez agrumes et fruits exotiques, ou encore fruit de la passion. La bouche est souple, aromatique, capiteuse. Beaucoup de finesse et d’expression. Avec une belle longueur en bouche, ce vin est léger
et rond et peut convenir à nmerveille sur des crustacés et des poissons. T° de service : 12°C Cépages : Rolle, Clairette. 12.5% Vol. IGP Var.
Domeni Rosé 2013
D’un rose très pâle et peu intense, on observe des reflets violines. Le nez est expressif avec des notes de fraises, de framboises et de bonbons amyliques.La bouche est franche, d’une belle sucrosité, très aromatique et intense en fruits rouges. La finale est d’une belle vivacité et d’une belle structure. Ce vin accompagnera les viandes blanches grillées ou les plats épicés.
T° de service : 12°C Cépages : Syrah, grenache, Carignan. 125% Vol. IGP Var.
Domeni Rouge 2010
Médaille d’Or CGA Paris 2012 Ce vin bénéficie d’une couleur rouge très intense avec quelques reflets violet.
Le nez est intense en fruits rouges et noirs mélés, avec des notes de cuirs et de sous bois qui commencent à apparaître.
La bouche est souple, tannique, puissante avec des arômes de fruits noirs confits , de réglisse, de cacao. La finale est ronde et tannique avec une belle longueur. Cela reste un vin de corps avec une belle structure, une finale chaleureuse et persistante.
T° de service : 18°C Cépages : 100% Cabernet- Sauvignon.14% Vol. IGP Vin de pays du Var. Cépages : 100

LE PRIEUR
L’emblème des Terres de Saint Hilaire
L’union parfaite entre la noblesse d’un terroir et la passion d’un vigneron. Elégance et délicatesse caractérise cette cuvée.
Issues des parcelles les plus âgées du domaine (25 à plus de 30 ans), et naturellement les plus faibles en rendement, les raisins sont ramassés en surmaturité pour les blancs et les rouges de manière à concentrer les arômes.
Après une macération longue, de 4 à 12h pour les blancs et rosés, les jus obtenus par pressurage pneumatique sont débourbés et fermentés à basse température durant 3 semaines de manière à faire s’exprimer toute la concentration, toute la force et la richesse du terroir et des cépages. Pour les rai sins rouges, le maximum de concentration est recherché durant la cuvaison qui va durer entre 3 et 4 semaines puis l’élevage en fûts de 18 mois en moyenne, pour garantir un bouquet et une capacité de vieillissement pouvant aller jusqu’à une dizaine d’année.
Blanc, rosé ou rouge, découvrez la finesse de ce vin emblématique.


Prieur Blanc 2011
Robe jaune très pâle aux reflets verts. Nez : arômes de fruits exotiques, de litchis, enrobés dans des effluves de vanille qui
rappelle un élevage en barriques présent mais pas dominant. Notes minérales de pierre à fusil ou de silex, d’iode, de noix et
de miel. Bouche : l’ampleur s’accompagne d’un velouté et d’une onctuosité qui se prolongent jusqu’à la finale, légèrement relevé par une pointe d’acidité. Les mêmes arômes complexes sont présents et persistants. Les arômes de vanille s’entremêlent aux arômes
de fruits exotiques. A servir frais mais non glacé, en apéritif ou en accompagnement de bouillabaisse et de plats relevés
à base de poissons et produits de la mer.
Cépages : Rolle. 13% Vol. AOP Coteaux Varois en Provence.
Prieur Rosé 2013
La robe rose est pâle, peu intense, avec de légers reflets violines. Nez complexe d’agrumes (citron, pamplemousse) et de fruits rouges (framboises). La bouche est souple, ample, complexe, très fruitée et tannique. Une belle présence et une belle longueur en finale. Rond, gras, aromatique et onctueux. C’est un vin d’apéritif qui supportera la fraîcheur et s’ouvrira
tout au long du repas. Sa rondeur et son corps accompagneront vos petits farcis, vos rougets, gambas grillés et autres St Jacques. A déguster frais mais non glacé pour ne pas déstructurer la matière en bouche. T° de service : 12°C Cépages : Grenache, Syrah, Cinsault.12.5% Vol. AOP Coteaux Varois en Provence
Prieur Rouge 2010
Médaille de Bronze Concours des Grands Vins de France Mâcon 2012. Couleur rouge intense, profond, de teinte rubis
aux reflets violacés. Nez assez puissant, charnu, avec des notes de cuirs et de fruits rouges et noirs, type cassis, mûre, cerise, pruneau. Quelques notes de boisé légèrement vanillées viennent compléter cette palette aromatique.
Bouche : attaque franche et acidulée, puis vient une douceur en milieu de bouche. La finale est acidulée. La structure est
présente, souple et les tanins sont enrobés. L’équilibre aromatique est composé de notes animales de cuir, de notes fruitées et épicées: réglisse, fruits noirs, quelques notes de torréfaction.
Accompagnements: viande rouge, daube, gibier, fromages forts et épicés. Cépages : Syrah, Cabernet Sauvignon. 13.5% Vol. AOP Coteaux Varois en Provence
Prieur Rouge 2011
Médaille de Bronze au Decanter World Wine Award Londres 2013 et au Concours des Vins de Provence 2013. La robe est rouge pourpre profonde très intense aux reflets violines. Premier Nez de fruits noirs écrasés, confiture de mûres avec de légères notes animales et de gibiers qui apparaissent à l’aération. La bouche est riche et complexe, assez alcooleuse. Puis des notes boisées apparaissent. La bouche est vive, franche, avec de la rondeur puis les tanins se développent pour finir sur une note de fruit rouge, assez persistante. Les tanins sont enrobés par la matière du vin. La bouche est capiteuse, enveloppée par les tanins
et l’alcool, qui lui confèrent cette belle longueur. On retrouve en bouche les aromes de fruits noirs (pruneaux, cassis, mûre…) ainsi que des aromes de cuir et de gibiers. Ce vin peut être dégusté dès maintenant sur une brouillade de truffes, du gibier ou encore des plats en sauce mais il peut attendre 4-5 ans que les tanins s’arrondissent et se fondent. T° de service : 18°C Cépages : 40% Syrah, 60% Cabernet- Sauvignon.14% Vol. AOP Coteaux Varois en Provence.

TENTATION
Le péché mignon des Terres de Saint Hilaire Vin plaisir, Vin désir…
Disponible en blanc et rosé, cette cuvée est dédiée à la fraîcheur et à la gourmandise. C’est un vin plaisir, obtenu par macération courte des raisins mais avec des fermentations à basse température pour apporter de la finesse et de la sucrosité.
Pour accentuer cette souplesse en bouche, le vin conserve quelques grammes de sucre résiduel qui vont adoucir la fraicheur et enrober le palais d’une douceur onctueuse et soyeuse. L’élevage sur lies fines durant 2 à 3 mois apporte de la rondeur et de la complexité. En apéritif ou lors de brunchs, ce vin friand réveillera vos papilles !


Tentation Blanc 2013
Un vin gourmand. Couleur très pâle aux reflets verts. Le nez est à dominante minérale avec quelques notes florales (tilleul, acacia). La bouche est ample, souple, flatteuse aux arômes de pêches et de lychees. La finale est légèrement acidulée.
A déguster en apéritif, lors d’un cocktail. T° de service : 12°C. Cépages : Rolle, Clairette. 12% Vol. IGP Var.
Tentation Rosé 2013
Un vin friand. La couleur est d’un rose très pâle et brillant. Le nez légèrement muscaté révèle des notes de fruits à chair blanche (pêche de vigne, poire). La bouche est souple, ronde, gourmande avec des notes de banane, de poire, de lychee.
Ce vin, d’une très belle longueur, est friand, facile à boire, sans rugosité. A déguster en apéritif, lors d’un cocktail ou lors d’un pique nique. T° de service : 12°C. Cépages : Cinsault, muscat de hambourg. 12% Vol. IGP Var.

Société Les Domaines de Provence
Les Terres de Saint Hilaire – RD 3 – 83470 Ollières
Tél. +33 (0)4 98 05 12 13
[email protected] / www.terresdesainthilaire.com

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :