Home Art de vivreCulture Gainsbourg Forever

Gainsbourg Forever

by Julien Tissot
0 comment

Plus de vingt après sa mort, Gainsbourg fait encore parler et pas seulement en France. Il est devenu un chanteur culte. De nombreux artistes internationaux lui ont déjà rendu hommage. La bibliographie sur l’artiste est bien fournie. Le journaliste Arnaud Viviant vient ajouter sa pierre à l’édifice avec un petit abécédaire à l’écriture ciselé intitulée « Gainsbourg ou l’art sans art »

 

 

 

 

 

 

 

Voilà une biographie de Serge Gainsbourg toute personnelle : Arnaud Viviant lui dédie un très beau texte, éclaté comme un abécédaire, intuitif et poétique, carambolage pétillant de petites théories sur le chanteur majeur de l’art mineur. L’auteur dédie ce livre à Gilles Verlant, le plus grand spécialiste de Gainsbourg et décédé récemment.

Arnaud Viviant

Arnaud Viviant

 

« J’ai voulu réaliser une analyse de son travail. Avec Gainsbourg, on n’a pas le sentiment d’avoir quelqu’un de vieux, et d’ailleurs de mort. C’est “Gainsbarre” qui est crevé, mais le dandysme de Gainsbourg lui n’est pas fini. Il évolue, il s’insinue dans les rouages, et suscite toujours autant de demandes d’adaptation dans le monde. C’est une figure mondiale de la provocation et qui, par les temps qui courent, fait du bien, non ? C’est un personnage passionnant dans la pop culture, parce qu’il a subi l’époque dans laquelle il s’est retrouvé. »

On retrouve de multiples entrées comme : cigarettes, Ferré, homosexualité, Melody Nelson… C’est un dictionnaire très personnel qui se lit par petites touches. C’est très bien écrit et c’est fin. Une belle idée.

Serge Gainsbourg

Serge Gainsbourg

Arnaud Viviant
Gainsbourg ou l’art sans art
14 euros
Edition Bourin
Sortie 6 mars

 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :