Home Art de vivre LE CERCLE DES CREATEURS BASQUES A PARIS

LE CERCLE DES CREATEURS BASQUES A PARIS

by Sophia Lafaye
0 comment

Le Pays Basque a mis ingénieusement en exergue quelques uns de ses talents à la Galerie Hip, 8 rue St Roch, dans le premier arrondissement.

Un peu de soleil, d’excellente humeur et de la créativité, quelques jours pour démontrer les possibles de ces créateurs de tout genre.

Created with Nokia Smart Cam

Mode, design mobilier, art la table, joaillerie, chacun expérimente, s’aventure pour présenter le meilleur. Goicoechea, de La famille Goicoechea, habituellement créatrice de superbes poteries, lance une nouvelle gamme de concert avec J.J. Houyou, artisan chausseur.

DSCN2410

Cet artiste de l’espadrille, métamorphose les peaux de truites fournies par Terexa Goicechea en superbes chaussures ou éléments de maroquinerie. Une collaboration à suivre pour la délicatesse des finitions, le superbe de la peau, l’intérêt esthétique du résultat.

Le même homme développe sa propre marque, Don Quichosse. Des espadrilles faites main, dans toute la subtilité d’un savoir-faire. Le choix des matériaux (du caoutchouc sans colorant, des tissus naturels..) en font des produits d’exception.

Madame Biouz, jeune marque de prêt-à-porter, affiche, en collection capsule, quelques tee-shirts.

DSCN2412

Sylvie Doxaran, la créatrice s’inspire d’éléments architecturaux basques ou de lieux significatifs. Elle supervise le tissage des textiles à Castres et tient à des finitions soignées.

En deçà de la mode, Christophe et Patricia Amestoy, recréent un monde féerique à travers leurs bijoux.

DSCN2416

Ces joailliers envisagent chaque pièce unique comme un défi. Le choix des pierres, la finesse du rendu, chaque élément est du sur-mesure. Détail intéressant, chaque création évoque une histoire. A découvrir, avec l’approche d’un esthète afin de percevoir les subtiles nuances de chacune.
Depuis peu, ils créent des ceintures exceptionnelles.

Created with Nokia Smart Cam

Ceinturon unique, peaucerie fine, ils expérimentent le ciselé autrement.

François Desmarchelier expose une table aux contours puristes. L’ingéniosité du modèle provient de la luminosité de certaines zones.

Created with Nokia Smart Cam

Habillement répartie l’intensité lumineuse révèle une forme, celle d’un réseau. Sa formation d’ébéniste lui donne également une facilité à s’amuser des matériaux et des découpes.

Les arts de la table étaient particulièrement représentés. La ludique et créative porcelaine de Béatrice Pène retient l’attention. … Tasses et services, lignes effilées et nerveuses, déliés délicats, elle dispose de plusieurs atouts pour animer la surface. Silhouettes de surfistes, enfants en bord de plage, elle sait capter l’intensité de l’instant.

assiettesetcompagnie-dessert-family-surf-470x336

Ses séries, Family Surf, Les grandes villes, I love Shopping, etc.. sont autant de truculentes propositions.

Created with Nokia Smart Cam

A remarquer également une autre partie de sa production dont les tasses Flag pour la maison Revol.

Rachel et Pascal Exposito, réinterprètent la coutellerie. En toute connaissance des savoir-faire antérieurs, ils créent de nouvelles formes, osent de nouvelles matières ( os fossile, galuchat etc..).

DSCN2423

DSCN2414

Leur dernier né, raffiné de par son ciselé se réfère au Makila, le bâton de bergers en Pays basque. Par leur travail précis, leur recherche de détails singuliers, ils réservent d’enthousiasmantes surprises aux amateurs d’objets rares. Leurs lames sont parfois travaillées par un minutieux ciselage.

La maison Jean Vier agrémente cet art de recevoir. Maitrisant parfaitement le tissage des fibres naturelles (lin, coton), l’entreprise excelle dans la création de linge de maison et d‘éléments de décoration. Beauté des matériaux, douceur au toucher, la qualité de ces productions n’est plus à prouver.
L’établissement sait embellir chaque pièce de textile par une iconographie évoquant les essentiels de la gastronomie basque.

arnagaTablierCoqBasque - copie

Le résultat est probant et nombreux sont les addicts attentifs à chaque nouvelle collection.

www.cercledescreateursbasques.fr

A décourir..

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :