Home Art de vivreCulture Lost Angels by Lee Jeffries

Lost Angels by Lee Jeffries

by pascal iakovou
0 comment

Capture d’écran 2014-02-10 à 18.22.25Du 12 février au 13 avril 2014, YellowKorner présente le travail du photographe anglais Lee Jeffries. Ses célèbres portraits de sans-abris, à la fois intimes et humanistes, ont déjà fait le tour du monde et continuent de connaître un immense succès via leur publication dans des médias aussi renommés que Time Magazine, CNN ou The Huffington Post. Au-delà d’une exposition, la galerie YellowKorner souhaiterait rendre hommage à cet artiste grâce à l’édition et à la diffusion de ses créations dans un ArtBook.
Au gré de ses voyages en Europe et aux Etats-Unis, Lee Jeffries a rencontré un grand nombre de sans-abris avec pour objectif de faire leur connaissance et d’exprimer leurs émotions en les photographiant. Alors spécialisé dans la couverture d’événements sportifs, rien ne pouvait prédire qu’il consacrerait une importante partie de sa carrière aux portraits des plus démunis. Cette volonté est née d’une première
rencontre qui a bouleversé son approche de la photographie : à la vue d’une jeune SDF londonienne, il a un jour saisi son appareil pour la photographier de manière spontanée, ce qui n’a pas échappé à cette dernière qui a alors entamé une discussion avec lui. Cette confrontation lui a permis de changer pour toujours sa perception sur les sans-logis. Désormais, ces derniers font partie intégrante de sa démarche artistique par laquelle il s’engage à éveiller les consciences et à dénoncer une injustice universelle. Lee Jeffries se rend ainsi régulièrement dans les quartiers les plus défavorisés de grandes métropoles occidentales telles que Miami, Los Angeles ou Manchester, villes au sein desquelles un nombre grandissant de personnes est contraint de vivre dans les rues. Le photographe y a réalisé une impressionnante série de prises de vues, principalement des portraits d’hommes et de femmes, saisis de manière frontale à l’aide d’un cadrage resserré. Isolés de leur contexte et photographiés en noir et blanc, ils semblent jaillir hors de l’inconnu et apparaissent plus présents que jamais. La proximité et l’intimité ainsi recréées avec le spectateur sont troublantes. L’artiste a intensifié l’émotion de leurs regards si contrastés et a souligné les traits de leurs visages ou de leurs mains gravés par leurs histoires.
L’exposition qui tiendra lieu dans de nombreuses galeries dont celles de Pompidou à Paris ainsi que celle de Londres Mayfair, sera inaugurée en présence de Lee Jeffries. Ce dernier signera à cette occasion le nouvel ArtBook édité par YellowKorner éditions, Lost Angels, qui rassemble, sur plus de 200 pages, les plus belles créations de l’artiste.

Une vente aux enchères des tirages de LOS ANGELS sera organisée début mars et une partie des bénéfices sera reversée à l’association L’un est L’autre dont la marraine est la comédienne Isabelle Nanty.

Il signera son livre et répondra à vos questions le vendredi 21 février, de 18h à 20h chez YellowKorner.


Lost Angels by lee jeffries ARTBOOK
Couverture du livre en tissu blanc
23 x 29 cm
Les 1500 premiers exemplaires sont numérotés et signés par Lee Jeffries.
Les 30 premiers exemplaires sont vendus avec une photographie limitée originale signée par l’artiste

YellowKorner
A la galerie Pompidou du 4 eme arrondissement. 137 rue saint martin.
www.YellowKorner.com

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :