Home Art de vivre Les Français tous infidèles ?

Les Français tous infidèles ?

by Pauline Tressol
0 comment

Alors que la liaison entre François Hollande et Julie Gayet fait couler beaucoup d’encre, l’Ifop sort un nouveau sondage effarant sur les Français et l’infidélité. Les affaires extraconjugales ne concernent pas uniquement les politiques et les people, la pratique se repend et se banalise dans notre société.

804 français de plus de 18 ans, ont participé à cette enquête, publiée mardi 21 janvier 2014. Un sondage réalisé sur Internet afin de préserver l’anonymat et d’observer les évolutions des comportements sexuels des Français. L’Ifop collabore avec le site Gleeden, spécialisé dans les rencontres extraconjugales.

Le nombre de Français ayant déjà été infidèles au moins une fois au cours de leur vie, ne cesse de progresser depuis 40 ans. Si ils n’étaient que 19% à être infidèles en 1970, le pourcentage s’élève désormais à 43%. 1 homme sur deux et 1 femme sur 3 admettent avoir déjà eu des aventures. Internet et les nouveaux moyens de communications peuvent expliquer cette tendance à la hausse. En effet les opportunités de rencontres sont de plus en plus facilitées. Par consensus, l’infidélité se définit par tout contact physique. Ainsi 2 femmes sur 3 estiment qu’embrasser c’est tromper.

Mais l’infidélité n’est pas la même selon les âges, les sexes et les catégories socio-professionnelles. En effet, les personnes votant à gauche sont plus infidèles (46%) que celles votant à droite (40%). De plus ce sont les hommes les plus âgés (66% des plus de 50 ans) et les plus aisés (53% des CSP+) qui ont de l’expérience dans les relations extraconjugales.

Malgré tout, ils sont encore 68% des Français à penser que l’on peut rester fidèle toute sa vie. L’essor des expériences extraconjugales ne va pas de pair avec une acceptation de ce comportement. Bien au contraire, on observe un recul de la tolérance envers les aventures extraconjugales, notamment chez les femmes.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :