Home Food and WineVins et Spiritueux SUPPER CLUB G.H. MUMM chez Jean-Pierre Vigato

SUPPER CLUB G.H. MUMM chez Jean-Pierre Vigato

by pascal iakovou
0 comment

Il y a quelques jours nous étions invités par la maison G.H. MUMM à découvrir son SUPPER CLUB, un club privé réservé aux hommes célébrant les Gentlemans appréciant le champagne et ses protocoles.

A cette occasion, nous découvrions le penthouse de Monsieur Vigato, le Chef doublement étoilé de l’Apicius, qui a cuisiné pour nous un dîner accompagné intégralement de Champagne.

Jean-Pierre Vigato, un des chefs Français les plus talentueux de sa génération, est depuis longtemps un fervent amateur des champagnes G.H.MUMM. Il s’est donc naturellement imposé comme le chef symbole d’excellence pouvant accompagner la maison champenoise dans leurs meilleurs accords gastronomiques.

Pour commencer ce festin : Chaire d araignee de mer avec jus de crustacés au fenouils accompagné de Blanc de blancs Mumm


Notes de dégustation : Blanc de Blancs
Fin & Élégant
100% Chardonnay du village de Cramant
Robe : éclat doré, bulles exceptionnellement légères, fines et délicates.
Nez : fleurs blanches, fruits frais, citron.
Palais : attaque en bouche subtile et minérale.
Finale : riche et expressive.
Plusieurs fois primé lors de concours internationaux.

Puis Croque monsieur de JP Vigato a la truffe noire accompagné de Blanc de Noirs


Notes de degustation :
Blanc de noirs
Puissant & Frais
100% Pinot noir de Verzenay
Robe : reflets doux jaune tendre.
Nez : notes de fruits secs, nougat, café, vanille.
Palais : attaque franche, liant structure et fraîcheur.
Finale : pointue et longue.

Puis : Chaource et vieux comté accompagné de Brut sélection


Note de dégustation : Brut Sélection
Gourmand & Sophistiqué
58% Pinot noir, 42% Chardonnay
Robe : couleur jaune vive, aux nuances dorées.
Nez : arômes frais et acidulés, vanille, fruits blancs charnus.
Palais : puissance en bouche immédiate puis sensation de fraîcheur.
Finale : longue et délicate.

Pour le dessert, si on évitait le Champagne ! Le Cognac est une excellente alternative. Madeleine chaude sorbet yahourt au citron.

Un vrai Gentleman sait apprécier un bon cigare en fin de repas

Qui peut être accompagné par un vrai bijou, la Cuvee R.Lalou

Associer chaque Grand Cru de champagne G.H.MUMM à une création exclusive, c’est l’expérience gastronomique à laquelle s’est prêté Jean-Pierre Vigato en cuisine. Interview.

Comment vous est venu votre intérêt pour le vin de champagne ?
« Je m’étais initié par plaisir à l’œnologie, en plus de mon apprentissage en cuisine. Et alors que je faisais mes armes au restaurant 2 étoiles « chez Albert », je me suis vu confier la responsabilité de la cave. 30 000 bouteilles. Une expérience qui a beaucoup compté et qui m’a donné l’occasion de découvrir les champagnes G.H.MUMM. »

Qu’appréciez-vous en particulier dans les champagnes G.H.MUMM ?
« L’exigence de qualité de cette célébrissime Maison de champagne fait écho à mes propres exigences de Chef. J’aime à imaginer ces champagnes de haute gastronomie en association avec mes créations culinaires. »

Parmi les champagnes G.H.MUMM, lesquels recommanderiez-vous ?
« Bien sûr, le nom G.H.MUMM est intimement lié au mythique Cordon Rouge. Mais les cuvées prestige, Blanc de Blancs, Blanc de Noirs et surtout Brut Sélection sont 3 Grands Crus d’exception qui forment une belle trilogie à découvrir. »

Quelles associations culinaires vous inspirent-elles?
« Parce que c’est un champagne complet, dans l’esprit des grands champagnes, Brut Sélection est le champagne gastronomique par excellence. Il est à la fois frais et intense. Je conseille de le servir à une température légèrement plus élevée qu’à l’habitude, dans un verre à vin. Cela révèle toute sa complexité aromatique. Je le marie avec les viandes blanches ou les gibiers d’eau. Aujourd’hui, je l’ai choisi pour accompagner cette entrée de langoustines, cuites en toute simplicité dans leurs coques, relevées de leur corail au beurre salé, accompagnées d’un tartare de langoustine au couteau.
Le Blanc de Blancs, par son élégance, sa fraîcheur, sa finesse, m’évoque la dentelle. Je l’associerai volontiers à une préparation iodée ou plus inattendu, une salade de cèpes et de girolles !
Le Blanc de Noirs est plus structuré, audacieux. Je le marierai avec une jolie volaille, un homard puissant ou des ris de veau. »

Lors de cet événement l’idée était bien sur de mettre en avant les Protocoles Champagne G.H. MUMM et notamment le rituel du sabrage. Le sabre ayant déjà été réinterprété par différents artistes tels que Patrick Jouin et Ross Lovegrove cette année.

Idéal pour briller en société pendant les fêtes, puisque l’on peut sabrer le champagne avec un sabre mais aussi un couteau ou même une cuillère, tout est dans le geste. Mais pour les plus frileux il est possible de s’entrainer sur mobile ou sur internet.
Ce tout nouveau dispositif digital développé par G.H. MUMM promet aux consommateurs une véritable expérience innovante et connectée du plus célèbre des protocoles : Le sabrage by G.H. MUMM.

Vous pouvez vous y essayer de trois façons :

1. Grâce au mini-site accessible sur mobile et sur tablette

2. En allant sur l’application Facebook

3. En connectant son smartphone à l’ordinateur (cross devices), plasma ou d’ordinateur, ainsi en l’utilisant comme télécommande.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :