Home Art de vivreCulture La Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent met en ligne ses archives

La Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent met en ligne ses archives

by Pauline Tressol
1 comment

Depuis le 16 décembre 2013, les internautes peuvent découvrir en ligne des croquis réalisés par Yves Saint Laurent : ses croquis de costumes de théâtres et de bals. La Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent publie ses archives dans le cadre du projet de numérisation du patrimoine culturel lancé par le Ministère de la Culture et de la Communication.

C’est la troisième fois que la Fondation met en ligne ses archives. Les deux premières vagues de numérisations avaient rendu accessibles les Papers Dolls : 11 poupées en papier et prés de 443 vêtements dessinés et réalisés par Yves Saint Laurent entre 1953 et 1955. Mais aussi les planches de la bande dessinée la Vilaine Lulu et des croquis de costumes pour le cinéma. Cette fois ci, les mondes du théâtres et du bal sont mis à l’honneur.

Le créateur ne s’intéresse pas seulement à la mode. C’est aussi depuis son enfance, un passionné de théâtre. Après avoir assisté à une représentation de L’Ecole des Femmes mise en scène par Louis Jouvet dans des décors de Christian Bérard, il décide de créer des costumes de scènes en parallèle de son travail de couturier. Le premier à lui commander des costumes est le chorégraphe Roland Petit en 1959 pour Cyrano de Bergerac. De nombreuses collaborations s’en suivent jusqu’en 1980. Yves Saint Laurent réalise, par exemple, en 1966 les costumes d’Arletty pour Les Monstres sacrés de Jean Cocteau au théâtre des Ambassadeurs.

Son gout pour le théâtre le pousse a apprécier l’ambiance festive et colorée des soirées. Pierre Bergé et Yves Saint Laurent assistent  à de nombreux bals organisés par des personnalités du monde de l’art et de la mode. Dans ses soirées, il faut se montrer, se faire connaitre et se faire remarquer. Il est donc primordial de soigner sa tenue vestimentaire. C’est pourquoi de nombreuses personnalités proposent à Yves Saint Laurent de les habiller. Il réalise, par exemple, une magnifique robe style Belle Epoque à Jane Birkin pour un bal costumé organisé par Marie-Hélène de Rothschild en 1971 à l’occasion du centième anniversaire de naissance de Marcel Proust.

Related Articles

1 comment

La Fondation Pierre Bergé – Yves S... 18 décembre 2013 - 17 h 17 min

[…] Depuis le 16 décembre 2013, les internautes peuvent découvrir en ligne des croquis réalisés par Yves Saint Laurent : ses croquis de costumes de théâtres et de bals. La Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent publie ses archives dans le cadre du…  […]

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :