Home Horlogerie et Joaillerie Carlotti, le nouveau temple de la lunette de luxe

Carlotti, le nouveau temple de la lunette de luxe

by pascal iakovou
2 comments

Valérie Carlotti n’avait en apparence aucune prédisposition à s’intéresser ni de près, ni de loin au monde des lunettes, à l’exception peut-être d’une curiosité tout azimut et d’être sans cesse animée par l’esprit d’entreprendre. Le hasard d’une rencontre marquera pourtant la genèse d’un nouveau départ et la naissance d’un univers lunetier créatif, luxueux, inédit.
A Paris, dans l’une des rues les plus mythiques de la mode, 22, rue Cambon, au coeur d’un tournoiement international, elle le formalise et crée une boutique d’exception. Un écrin précieux, résolument contemporain, ne ressemblant à aucun autre, loin des espaces impersonnels.
En rupture totale avec ces codes, ici, c’est l’idée même du salon qui est privilégiée mettant en scène autour de l’intimité et de l’objet rare, l’échange, l’écoute, le conseil. Le luxe y est aussi revendiqué. Mais c’est ce luxe discret, élégant, élitiste qui offre le temps pour soi, d’apprécier le bel ouvrage, de retrouver le plaisir de choisir.
Guidée par sa seule passion, Valérie sait mieux que quiconque dénicher les talents. Faisant du « no logo » son fer de lance, elle provoque les rencontres avec des Créateurs animés de passion, aux multiples savoir-faire et débusque les orfèvres qui polissent la corne ou façonnent le bois. Intuitive, elle chasse de savants alchimistes qui transforment l’acétate en poudre, rendent le titane léger comme un souffle, font disparaître comme par magie vis et charnières. A l’affût, elle recherche l’exclusivité chez ces designers qui transcendent en or et diamants l’accessoire de mode pour le rendre essentiel.


UN UNIVERS LUNETIER CRÉATIF.
Renouer avec les fondamentaux du métier tout en mettant au coeur de son discours créativité et personnalité dans le choix, excellence et expertise dans le service, élégance et style dans la silhouette. Ce qu’on vient chercher chez Carlotti, ce n’est pas une paire de lunettes, mais c’est l’allure.
Dans son écrin de la rue Cambon, imaginé avec l’architecte Véronique Laurent, rien n’est laissé au hasard et l’univers s’exprime autour du seul objet lunettes. Derrière l’élégante façade noire, tout est merveilleusement pensé. On joue à fond le côté luxueux des matières et les aspects techniques pour un rendu en parfaite cohérence avec l’objet. Des niches telles des boites à secret percent les murs où, simplement posées sur des feuilles de verre, les lunettes semblent flotter comme en lévitation. Pour le décor, bêton ciré anthracite, velours de soie vert absinthe ou bleu glacier. Au plafond, des volutes sculptent la lumière qui se reflète dans du métal griffé.
Dans cet univers art de vivre, Valérie met en place un cérémonial inspiré de celui de la joaillerie, digne d’une cérémonie du thé. Un parcours initiatique où le modus operandi commence sur une table de cuir irisé. A la faveur d’un miroir lumineux – pour oublier les ombres – dans le huis clos luxueux d’une conversation intime, des opticiens décryptent, au-delà de leurs compétences techniques, habitudes, gouts et mode de vie de leurs clients afin de les accompagner avec attention et exigence au plus près de leurs désirs.
Telles des parures, les lunettes apparaissent, portées en gant noir, sur plateau de velours ; jamais plus de cinq paires à la fois. L’aspect technologique est primordial également. Sélection scrupuleuse et taille ultra précise des verres au sein de l’atelier maison, perfection et réglages au millimètre des montures participent pleinement à cet accompagnement sur mesure.
S’arrêter 22, rue Cambon, est une vraie expérience, celle du plaisir retrouvé, de l’harmonie, de la découverte, de la beauté. CARLOTTI crée aujourd’hui une nouvelle façon d’envisager les lunettes, une certaine idée de l’ALLURE.

Carlotti
L’ALCHIMISTE DE L’ALLURE
UN UNIVERS LUNETIER CRÉATIF
22, RUE CAMBON – PARIS 1er

Related Articles

2 comments

Carlotti, le nouveau temple de la lunette de lu... 25 novembre 2013 - 9 h 10 min

[…] Valérie Carlotti n’avait en apparence aucune prédisposition à s’intéresser ni de près, ni de loin au monde des lunettes, à l’exception peut-être d’une curiosité tout azimut et d’être sans cesse animée par l’esprit d’entreprendre.  […]

Elena 27 novembre 2013 - 0 h 07 min

Une boutique sublime et une sélection au top! J’adore. Elena

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :