Home Food and WineVins et Spiritueux Champagne Gratien : millesime 2000

Champagne Gratien : millesime 2000

by Julien Tissot
0 comment

Ah 2000 ! L’année qui devait nous voir tous disparaître à en entendre ceux qui savent lire dans le marc de café. On est toujours là, et bien là, pour apprécier ce premier millésime du troisième millénaire qui se situe confortablement entre 1995 et 1998, et s’avère supérieur à 1999.

 

Les jus goûtés au début et au cours de la première fermentation en cuves ont confirmé cette bonne impression : les vins s’avéraient équilibrés, net et francs. La longueur en bouche des vins clairs dégustés avant la mise en bouteilles pour la prise de mousse justifiait pleinement que la première récolte du XXIe siècle soit millésimée. Contrairement aux récoltes précédentes, les trois cépages présentaient une certaine homogénéité : chardonnays au profil plus floral que minéral, pinots meuniers, ronds souples et fruités, pinots noirs charpentés et charnus, avec des arômes de petits fruits rouges.

L’élevage sur lattes dans l’intimité des caves taillées dans la craie dure 7 ans. Le dégorgement se fait « à la volée », c’est-à-dire à la main. A la dégustation , le nez exprime la puissance et l’intensité de ce vin, soutenu avec beaucoup de finesse par des parfums de beurre, des notes torréfiées et grillées ainsi que de remarquables arômes tertiaires, de sous-bois (champignons, truffe) qui témoignent de la bonne évolution du vin. La bouche, puissante est dotée d’une belle acidité qui apporte la touche de fraîcheur nécessaire à l’équilibre. Elle confirme les arômes tertiaires perçus au nez, avec une note boisée toute en finesse. À table pour accompagner champignons, crustacés et poissons grillés accompagnés d’un jus aux agrumes avec quelques éclats de fruits secs.

 

Prix  départ cave : 56 euros

Points de vente : Lafayette Gourmet Paris 9e,
INNO Paris 15e, cavistes indépendants
et chez Champagne Alfred Gratien.

Champagne Alfred Gratien
30 rue Maurice Cervaux, BP 3
51201 Epernay Cedex
Tél. : 03 26 54 38 20
[email protected]
www.alfredgratien.com

 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :