Home Art de vivreCulture L’impact de l’impression 3D sur la Mode

L’impact de l’impression 3D sur la Mode

by pascal iakovou
1 comment

L’impact de l’impression 3D sur la Mode

Je sais ce que vous allez dire que l’impression 3D semble être quelque chose tout droit sortie d’un de ces films de science-fiction où un extraterrestre domine le monde avec une cartouche d’encre magique…

Mais cette technologie n’est pas si  loin de la réalité que nous pouvons le penser. Grâce à elle, lorsqu’on souhaitera s’acheter de nouveaux vêtements ou des chaussures plus modernes il sera maintenant possible de les imprimer sur mesure. Plus besoin de trouver la taille parfaite! C’est la nouvelle tendance 2014, une vraie fureur en prévision.

L’univers de la mode a déjà énormément changé avec l’arrivé de cette  technologie. Internet a également transformé nos modes d’achat et la façon dont nous découvrons les dernières tendances de la mode. L’imprimante 3D en fera de même et, bien que l’impression 3D reste jusque-là non accessible à tous, il sera un jour possible de se créer sa propre garde-robe sur mesure.  Certaines marques ont même récemment lancé des produits issus de  cette technologie. Bien d’autres viendront rapidement s’introduire sur ce nouveau segment, cela ne fait aucun doute.

06142202-photo-robe-iris-van-herpenEn Janvier dernier, la couturière avant-gardiste Iris Van Herpen a annoncée, lors de la Fashion Week à Paris, le lancement d’une ligne entière de ses créations grâce à cette toute nouvelle technologie Beaucoup d’autres ont  suivi, telle que la marque Continuum qui propose une application pour dessiner des vêtements 3D. Le couturier londonien, Ron Arad a créé des lunettes de soleil avec l’impression 3D. Il affirme même que ce sont les premières lunettes fabriquées avec un seul matériau de base!

Mais l’impression 3D,  sera-t-il un phénomène  positif pour le monde de la mode?

Bien sûr, c’est une autre façon d’être créatif  et cela permettra les conceptions innovantes qui ne sont actuellement pas possible avec seulement une aiguille et du fil. De  plus, on pourra ajouter des détails personnels et donc plus besoin d’être préoccupé à l’idée de porter les mêmes choses que quelqu’un d’autre à la mêle soirée !

L’une des meilleures choses à propos de l’impression 3D c’est avant tout la possibilité de pouvoir adapter les tailles des vêtements parfaitement à notre morphologie.  Ainsi, plus de soucis, le vêtement parfait est à portée de main !

Cependant, comme tous les nouveaux types de  technologie, il y a aussi des désavantages. Je pense particulièrement à  l’industrie de la mode. Il est important de considérer les personnes qui vivent de cette industrie, qu’ils soient designer de grande marque ou petite main talentueuses au service de ces marques.  Que se passera-t -il pour eux  quand nous seront tous capable de dessiner et créer nos propres vêtements ?

Allons-nous toujours avoir autant besoin de couturiers ? En effet, avec le développement de cette nouvelle technologie, il est fort probable que beaucoup d’artisans risquent de perdre  leur  emploi. De plus, cela pourrait entrainer un second effet pervers qui pourrait compromettre la qualité des vêtements, en vidant le marché d’artisans talentueux.

Cela soulève également un autre problème dans le monde du web. On connait tous aujourd’hui les polémiques liées au téléchargement illégal dans des secteurs tels que la musique ou encore l’industrie cinématographique. Digitaliser le monde de la mode ouvrirait la porte à ce type de contrefaçon, et donc au téléchargement illégal de patrons de vêtements de grandes marques.

Pour l’instant, le plus gros problème, pour la majorité de gens, reste le coût des imprimantes 3D et des produits pour les faire fonctionner. Pour l’instant encore très inaccessible, l’imprimerie 3D n’en reste cependant pas moins fascinante en terme de potentiels. Il est certain que cette technologie entrainera des mutations sur le marché de la mode, c’est indubitable. Reste cependant à savoir si, sur le long terme, les changements engrangés par l’apparition de cette nouvelle technologie seront majoritairement positifs.. Et vous qu’en pensez-vous ?

Elise Lévêque est une rédactrice freelance passionnée de nouvelles technologies, et totalement accroc aux réseaux sociaux. Vous pouvez la suivre sur twitter Elise_GKBC

Related Articles

1 comment

Avloppslukt 4 octobre 2013 - 9 h 44 min

toujours top … J’aime votre super sympa blog 🙂

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :