Home Art de vivreCulture CAMPREDON CENTRE D’ART présente ROBERT DOISNEAU, Du métier à l’œuvre – Palm Springs 1960

CAMPREDON CENTRE D’ART présente ROBERT DOISNEAU, Du métier à l’œuvre – Palm Springs 1960

by Samantha Rakotoson
0 comment

A partir du 26 octobre 2013, la ville de l’Isle-sur-la-Sorgue présente une double exposition du photographe Robert Doisneau, « Du métier à l’œuvre / Palm Springs, 1960».

 

Aux côtés des photographies légendaires noir et blanc prises dans les rues de Paris et de sa banlieue, l’exposition réunit également des clichés en couleur moins connus, réalisés en Californie.

 

La série intitulée « Du métier à l’œuvre » propose une centaine d’œuvres originales noir et blanc réalisées entre 1930 et 1966.

image011

Robert Doisneau, La voiture fondue, 1944 © Robert Doisneau-Atelier Doisneau

Envoyé par le magazine Fortune à Palm Springs afin d ‘effectuer un reportage sur la vie sociale et l’émergence des golfs en plein cœur du désert du Colorado, Robert Doisneau utilise pour la première fois la photographie couleur et dresse ainsi le portrait amusé d’un univers surfait, vitrine de l’American way of luxury life des années 1960.

image012

Robert Doisneau, Voiture Blanche et pinceau, 1960 © Robert Doisneau-Atelier Doisneau

 

Le CAMPREDON Centre d’art nous suggère une toute autre vision des œuvres du photographe humaniste français qui « toute sa vie s’est amusé, s’est fabriqué son petit théâtre », en mêlant intimement poésie et réalisme.

L’exposition est complétée par des documents d’époque, des épreuves vintage et un tirage moderne du « Baiser de l’hôtel de Ville », devenu l’image iconique de ce photographe français connu internationalement.

 

 

CAMPREDON Centre d’art

20, rue du Docteur Tallet

BP 50038 – 84801 L’Isle-sur-la-Sorgue cedex 01

Tél. (+33) (0)4 90 38 17 41

[email protected]

http://www.islesurlasorgue.fr/campredon.html

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :