Home Food and WineVins et Spiritueux Cuvée perle d’Ayala 2002 : le joyau

Cuvée perle d’Ayala 2002 : le joyau

by Julien Tissot
0 comment

 

Issue du seul millésime 2002 et uniquement de grands et premiers crus, la Cuvée Perle d’Ayala est élaborée à partir d’environ 80% de Chardonnay et 20 % de Pinot Noir. En 2002, le climat est instable, notamment en juillet avec d’abondantes précipitations. Cependant, en septembre, le temps magnifique d’été indien assure une maturité exceptionnelle du raisin. La vendange est moyenne en volume mais de très belle qualité.

 

 

 

Ce qui fait la grande originalité de ce vin, c’est l’usage d’un bouchon de liège pendant les 9 ans de son long vieillissement en cave : l’échange entre le vin et l’air développe des arômes d’une merveilleuse complexité. Le dégorgement se fait comme autrefois, entièrement à la main, pour les amateurs les plus exigeants.
La Cuvée Perle d’Ayala 2002 se distingue par sa robe limpide, brillante, d’un jaune doré aux reflets légèrement ambrés et par sa bulle fine. Le nez est onctueux et présente des arômes de fruits blancs et d’agrumes. La bouche est ample, généreuse, délicate et de subtiles notes vanillées viennent révéler le vieillissement sous liège. En finale, les premiers arômes séduisent de nouveau avec une fraîcheur remarquable, une très belle longueur et beaucoup de finesse.
Idéal avec des entrées nobles comme un carpaccio de foie gras de canard, un millefeuille au saumon et rouget ou encore des ravioles de ris de veau et homard, ce champagne de prestige accompagnera également à ravir les poissons en sauce.

Cuvée Perle d’Ayala 2002
Prix public moyen : 74 €

www.champagne-ayala.fr

 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :