Home Art de vivreCulture The Best, le meilleur artiste

The Best, le meilleur artiste

by pascal iakovou
0 comment

IL y a quelques mois, nous étions invités en avant première dans les coulisses de THE BEST, le meilleur artiste. Tout était alors confidentiel et nous ne pouvions pas vous raconter ce que nous avions pu y découvrir.
the-best-le-meilleur-artiste-10943202ioiem
Le concept de l’émission nous a séduit et nous espérons qu’il vous séduira aussi.

L’émission sera dès ce vendredi sur les antennes de TF1, mais quel est son concept ?
“Durant plusieurs semaines, les plus grands artistes du monde entier, représentant pas moins de cinquante-quatre disciplines, proposent
leurs meilleurs numéros devant un public de plus de cinq cents personnes. Lors de chaque soirée, douze artistes se succèdent sur la scène
de The best le meilleur artiste », explique Mathieu Vergne, Directeur des Variétés, Jeux et Divertissements de TF1.
Au terme d’une performance de 2’30, le jury doit rendre une note moyenne sur dix. Mais il n’est pas le seul à décider de leur sort puisque
le public présent sur le plateau également la lourde tâche d’attribuer une note sur 10.
A l’issue de chaque prestation, la note moyenne du jury et la note moyenne du public sont additionnées pour donner un score sur 20.
Si ce score est supérieur à celui de l’artiste leader, alors l’artiste challenger le détrône immédiatement et prend sa place dans le fauteuil de The best le meilleur artiste ! A la fin de la soirée, le dernier à occuper le fauteuil du Meilleur artiste est automatiquement qualifié pour la finale. A l’issue de l’ensemble des primes, chaque membre du jury utilisera “un ticket pour la finale” et repêchera ainsi l’artiste pour lequel il a eu un coup de coeur au cours de l’aventure et l’envoyer en finale. Attention, chaque membre du jury ne pourra sauver qu’un seul artiste sur toute la saison !
Le lauréat remporte, lors du dernier prime, un chèque de 100 000 euros et le trophée de The best le meilleur artiste
Capture d’écran 2013-07-24 à 11.29.20
Toutes les disciplines artistiques sont représentées sous le chapiteau : illusion, acrobatie aquatique, arts martiaux, équilibre, laser
show, roller acrobatique, chant, danse, (telle que le popping), contorsion… Mais on découvre aussi des performances jusqu’alors inédites en France, comme le Mallakhamb, le sport traditionnel indien, ou encore le mapping, performance live où l’artiste danse et interagit avec des projections vidéo et bien d’autres encore !

Un dispositif sans équivalent
“Nous évoluons dans un espace de plus de 4 000 m2, un dispositif sans équivalent. L’immense chapiteau accueille le plateau central. A l’extérieur se trouvent des salles de répétitions et d’accueil pour les artistes, les équipes de production et les membres du jury. Ce vrai village réunit vingt-sept nationalités, venues des cinq continents, explique le président de Shine France. Aucun studio traditionnel ne nous aurait permis de produire le même spectacle.
La télévision s’est adaptée aux besoins des différents artistes pour pouvoir les recevoir. Le travail de réalisation permet de sublimer chaque numéro. Sous un chapiteau, l’espace et la mise en images sont travaillés de façon très différente. L’utilisation du steadycam et de caméras placées dans l’espace offriront aux téléspectateurs un choc visuel avec de la profondeur et des images à 360°.
Au-delà de la réalisation, nous travaillons sur des univers artistiques et des tableaux très différents, comme sur The Voice, la plus belle voix où chaque prestation était empreinte d’un univers très différent. Le public découvrira également sur le plateau un immense écran avec des projections vidéos, sans oublier l’utilisation de la pyrotechnie. Le rendu artistique sera donc novateur pour un programme en soirée sur TF1.”
Nous avions pu nous faufiler à l’époque dans les coulisses et voici ce que nous avons découvert.

The best jury
Capture d’écran 2013-07-24 à 11.29.35
“Nous avons cherché quatre personnes légitimes, connues pour la plupart du grand public, poursuit Mathieu Vergne. Lara Fabian a fait
6 plusieurs fois le tour du monde avec ses concerts, a vu de nombreux spectacles et a une sensibilité artistique très forte. On ne présente plus Alessandra Martines, que nous connaissons bien à TF1 puisqu’elle a été jurée lors des deux premières saisons de Danse avec les stars. Danseuse étoile et comédienne, elle sait parfaitement juger l’expression corporelle qui se dégage de chaque numéro.
Arturo Brachetti, passé maître dans l’art de la métamorphose, est à même d’offrir son regard d’expert après plus de trente ans passés sur
les scènes du monde entier. Enfin, Sébastien Stella est un véritable spécialiste des arts visuels, un expert de la technique, chorégraphe, metteur en scène, qui a notamment travaillé avec la troupe du Cirque du Soleil. Il est aguerri à ce genre de spectacle et son avis sur chaque numéro est très intéressant.”

The best expérience digitale
Grâce à MYTF1, les télespectateurs peuvent se mettre dans la peau du jury et noter les professionnels de The best le meilleur artiste !
Pour vivre au plus près le show exceptionnel The best le meilleur artiste, la fonctionnalité Connect de MYTF1 propose un dispositif interactif inédit. Avec The best, le jeu en direct sur MYTF1 Connect, les téléspectateurs pourront deviner, pendant la diffusion du programme, la note finale des artistes en compétition. En attribuant une note, ils participeront à un tirage au sort pour remporter de nombreux cadeaux. Plus que jamais, les téléspectateurs seront au coeur du programme !

Pour entrer dans les coulisses du show, découvrir les plus belles photos et retrouver le meilleur des discussions, re dez vous sur MYTF1,
l’offre multiécran à la demande de TF1, sur Facebook http://www.facebook.com/TheBestTF1
et sur Twitter http://www.twitter.com/TheBestTF1.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :