Home Art de vivre Hôtel Lancaster, raffinement à deux pas des Champs Elysées

Hôtel Lancaster, raffinement à deux pas des Champs Elysées

by pascal iakovou
0 comment

Il y a quelques semaines nous découvrions un lieu d’un rare raffinement et classe à deux pas du tumulte des Champs Elysées : L’Hôtel Lancaster.
IMG_0105
Idéalement situé au coeur du 8ème arrondissement, à deux pas des Champs Elysées, l’hôtel Lancaster est un hôtel particulier dont l’architecture illustre un certain art de vivre à la Française. L’atout maître de ce Palace construit en 1889 est d’avoir sur faire le pont entre modernité et histoire.

Avec ses 57 chambres situées autour d’un joli jardin intérieur d’inspiration zen, ce petit palace intime est un havre de paix et de discrétion. Une vaste et précieuse collection d’art et d’antiquités françaises, mêlée avec une grande finesse à des éléments contemporains, offre à chacun un cadre exceptionnel durant son séjour. Le Lancaster possède ce petit supplément d’âme que seul un « petit palace » peut offrir avec 43 chambres et 14 suites, un personnel attentif et bienveillant, la vie de l’hôtel s’écoule à l’image de celle d’une maison particulière.


Les travaux de rénovation de toutes les chambres, suites et couloirs du petit palace parisien, achevés en février 2012 avaient pour objectif de proposer des espaces épurés et rafraichis qui renforcent les origines du lieu, et rendent hommage à l’histoire et aux personnages qui ont fait la réputation du Lancaster.

Le Lancaster a en effet accueilli de nombreux visiteurs prestigieux: à l’image du peintre russe Boris Pastoukhoff, Marlène Dietrich, Clark Gable, Greta Garbo, Robert Capa ou encore Grace Kelly ont imprégné de leur passage la mémoire de l’hôtel, qui est devenu rapidement une deuxième maison pour bon nombre d’entre eux.

L’hôtel Lancaster est doté d’un restaurant, La Table du Lancaster, une étoile au guide Michelin, supervisé par le chef français Julien Roucheteau. Le chef et le Directeur du restaurant Jean-Paul Da Costa travaillent de concert afin d’élever toujours plus le niveau du restaurant étoilé de l’hôtel, la « Table du Lancaster », table raffinée réputée pour la créativité de sa carte, l’élégance de son cadre et la qualité de son service.

La carte de Julien Roucheteau se décline en thèmes gustatifs autour de l’origine des produits. « Couleurs et saveurs de
pleine terre », « De la rivière à l’étang », « Au gré des vents et marées », « Les pâturages et la bassecour » proposent une
promenade à travers nos campagnes et celles du monde, par le biais d’une cuisine claire et audacieuse.
Capture d’écran 2013-07-12 à 12.19.38
Grâce à une technicité gastronomique, Julien Roucheteau sublime les produits traditionnels et offre une ouverture sur le monde avec des plats traités de façon inattendue. Si l’assiette a le bon goût de rester appétissante, Julien n’hésite pas à explorer une palette gustative plus surprenante pour les accompagnements et condiments.

Le jeune chef offre ainsi une cuisine élégante et contemporaine, mais qui reste avant tout savoureuse et nous y avons passé un agréable moment en accompagnant ses mets raffinés de vin issu d’une magnifique carte.
Nous vous recommandons les yeux fermés « Les Bons Plans de la Table », c’est chaque semaine à la Table du Lancaster, du lundi au vendredi à l’heure du déjeuner, le choix entre 2 entrées, 2 plats (viande ou poisson) et 2 desserts (fruit ou gourmand). On a également la possibilité d’inclure les boissons ou non, pour une parfaite maîtrise de son budget, sans renoncer à la qualité d’une cuisine gastronomique…
Menu à 45€ = Entrée + plat + dessert
Menu à 58€ = Entrée + plat + dessert + 1 verre de vin + Evian/Badoit + Thé/café

Ou nous a aussi dit le plus grand bien du Bar du Lancaster, récemment rénové et où la jeune mixologiste Mei Ho s’inspire avec spontanéité et fraicheur du monde de la pâtisserie dans lequel elle a grandi pour proposer une carte de cocktails surprenante. On retrouve une quinzaine de cocktails signatures autour des thèmes « L’An Caster », « Pastoukhoff », « Marlène Dietrich », « Greta Garbo » et « Grace de Monaco » en référence aux nombreuses personnalités ayant fréquenté l’établissement.
Laissez-vous tenter par « L’encre de Chine » un cocktail à base de lait de soja, crème de cacao blanc, sirop de sésame et Calvados, la force du Calvados est subtilement adoucie par l’onctuosité du lait de soja, qui en fait un cocktail doux et sucré presque comme un dessert.
Sur une note plus ensoleillé et fruitée, « Le Plein Soleil », à base de jus d’abricot et de mûres fraîches délicatement écrasées, aromatisés de sirop de thym et d’huiles essentielles de lavande, de rose et de mélisse, accompagnés de gin et du nectar de citron vert, vous emporte pour un voyage sensoriel vers le sud de la France.

Hotel Lancaster
7, rue de Berri
75008 Paris
Tél.: 01 40 76 40 76

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :