Home Art de vivre Un souffle design au pays de la rose avec le César Hôtel

Un souffle design au pays de la rose avec le César Hôtel

by pascal iakovou
0 comment

Découvrir nos régions et voyager est un des leitmotiv de Luxsure. Et parfois le voyage le plus proche est le plus dépaysant.

A moins de deux heures de Paris, c’est en plein moyen âge que nous propose de voyager Provins. Cette cité médiévale classée au patrimoine mondial de l’Unesco, qui en a gardé toute l’authenticité et le charme. Entouré de bâtisses médiévales, le Cesar Hôtel est une bouffée de design frais.


Savant mélange entre la modernité et le design le plus pur mais puisant son inspiration dans le moyen âge, le Cesar Hôtel propose un séjour unique dans un ancien bureau de poste réhabilité où design,histoire et authenticité cohabitent en toute harmonie. La dénomination de l’hôtel est un clin d’oeil au Moyen-Age, reprenant le nom de la tour César qui surplombait Provins au XIIe siècle et qui, longtemps, incarna puissance et autorité. Depuis son emplacement idéal au coeur de la ville médiévale, le César Hôtel offre un panorama exceptionnel. De ses fenêtres on admire l’église Sainte-Croix du 12ème siècle, la Tour César, la Basilique Sainte-Quiriace et tous les clochers de la ville.

Le César Hôtel offre 27 chambres qui vous transporte en dans un univers où l’histoire se lit au présent. Ce mélange a été savamment dosé par Laurent Mangoust, architecte d’intérieur du lieu.
Toute l’intelligence de l’établissement réside dans des références subtiles au Moyen-Age : des rideaux qui rappellent la côte de maille des chevaliers, des cloisons en verre sablé qui revisitent élégamment les codes des vitraux anciens, des plaids rappelant les peaux de bêtes avec lesquelles se couvraient les chevaliers, des miroirs en triptyque en guise de tête de lit, comme une réminiscence de la forme picturale favorite des peintres du Moyen-Age, des suspensions circulaires qui éclairent d’une fine auréole de Leds les chambres et les circulations, comme les lustres anciens éclairaient de bougies les maisons nobles.
Dans l’ensemble de l’espace sont malicieusement distillées de petits clins d’oeil à cette période comme un écho au contexte historique et géographique de l’hôtel. Maîtres des lieux, princes et princesses authentiques, issus de l’iconographie de la bibliothèque de France, traités en revêtement muraux géants, surveillent les allées et venues dans les couloirs.


L’Hôtel possède aussi un joli bar : le Buzz Bar ainsi qu’un espace détente : L’Espace « 13 Zen ».

Une adresse à recommander pour les weekend aux abords de Paris qui permet de se dépayser, de partir en famille ou en amoureux pour découvrir les trésors historiques et le volet culturel de cette ville joyau entre forteresse et roseraie romantique, en ne sacrifiant rien au meilleur style contemporain.

Lors de notre visite nous avons pu découvrir les principaux centres d’intérêt de cette ville qui mérite qu’on s’y attarde plus qu’une journée en plus d’avoir le plaisir de découvrir cet hôtel, le tout dans une atmosphère des plus médiévale.

La Roseraie de provins
La roseraie exceptionnelle, récemment récompensée par le célèbre Trophée Quatre Branches, ouvre ses portes au public tout les jours de 10h à 19h pendant les vacances scolaires. Le reste de l’année, le jardin est accessible les samedi et dimanche de 14h à 18h.
Située à une centaine de mètres du César Hôtel, la roseraie offre l’occasion de découvrir la rose de Provins ou rose gallica que le propriétaire cultive avec passion.


Spectacles médiévaux (aux beaux jours) :
Les héritiers de l’Histoire proposent aux visiteurs une sélection de spectacles qui vos plongent à l’époque du Moyen-Age :
• Spectacle de fauconnerie : les aigles des remparts
• Spectacle de chevalerie : la légende des chevaliers
• Spectacle son & lumière de Provins (spectacle nocturne)
Nous avons eu le droit à un magnifique avant goût de la culture médiévale avec une soirée moyen âge dans l’hôtel, ripailles d’époques et cracheurs de feu étaient là rien que pour nous.

Provins ne compte pas moins de 58 monuments classés ou inscrits à l’inventaire des monuments historiques et cette ville du Moyen-Age, parfaitement préservée est riche d’un patrimoine très homogène.
Monuments et sites :
– Les remparts et les portes fortifiées
– La Tour César
– Les souterrains que nous avons pu visiter.


– La grange aux dîmes
– La maison Romane : classée monument historique, découverte de l’histoire de Provins

Le César Hôtel
13 rue de Sainte Croix, 77160 Provins – France
Telephone: +33 (0)1 60 520 520
Fax : +33 (0)1 64 08 85 59
Email : [email protected]
www.lecesarhotel.com

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :