Home Art de vivre Sensations nautiques en Finistère

Sensations nautiques en Finistère

by pascal iakovou
0 comment

Il y a quelques semaines nous embarquions dans une aventure mémorable en Finistère au programme voile, char à voile, trimaran.

Pour atteindre le Finistère, ne négligez pas l’avion. Au départ de Roissy ou d’Orly, cinq aéroports son desservis par Air France et HOP : Brest, Quimper, Lorient, Rennes et Lannion sans oublier Rennes. Il y a 240 vols hebdomadaires reliant la Bretagne à 7 aéroports européens.

Après un déjeuner Roscoff aux Alizées où nous avons dégusté une cuisine inventive, inspirée par la mer, nous nous engageons dans une balade digestive sur la magnifique Ile de Sieck. Une ile préservée et coupée de la terre à marée haute.


Après cette balade, rendez vous été pris pour une activité des plus spectaculaires, le char à voile au centre de glisse de Santec. Sur la magnifique plage de Santec nous avons donc foncé à toute vitesse portés par le vent et déguisés en cosmonautes.

Le Centre de Glisse de Santec, centre nautique propose d’effectuer des stages d’initiation au char à voile, au surf, au kayak de vagues…
Le Centre de Glisse de Santec bénéficie d’une plage superbe! Idéale pour toutes les activités de glisse. Plus d’informations sur http://www.revesdemer.com/centre-de-glisse-de-santec.htm.

Retour à Roscoff pour une découverte de la ville.
Posée sur une presqu’île de la Baie de Morlaix, Roscoff est une cité dynamique, tournée vers la mer. Ses demeures solides et imposantes, bâties pour résister aux intempéries et aux envahisseurs, attestent de la vocation maritime de la ville ! Son économie locale a toujours été très variée, assurant sa prospérité : commerce maritime, production agricole locale réputée (les oignons notamment), station biologique, centre de recherche et de traitement océanographique, port de ferries, tourisme balnéaire et centres de thalassothérapie !
Roscoff est une station balnéaire dynamique où il fait bon vivre toute l’année et qui possède un patrimoine architectural exceptionnel et préservé. Baladez-vous à travers les ruelles du coeur historique, les façades richement sculptées des demeures d’armateurs qui firent sa prospérité.


L’Eglise Notre-Dame de Croas-Batz et son enclos, les chapelles Sainte-Barbe et Saint-Nicolas témoignent de l’art religieux bretons, ne manquez pas leur découverte !

Office Municipal de Tourisme
46 rue Gambetta
BP 58
29681 Roscoff Cedex
Tél. : 02 98 61 12 13
Fax. : 02 98 69 75 75
[email protected]
www.roscoff-tourisme.com

Après une nuit de sommeil bien méritée aux Tamaris

Nous partons pour tester une activité très en vogue depuis quelques années le longe côte à Saint Pol de Léon. La marche aquatique permet de profiter des bienfaits de la mer tout en pratiquant une activité physique. Inutile d’être sportif confirmé pour y arriver, ni de savoir nager ! C’est très simple et amusant !
De l’eau jusqu’à la taille, bien au chaud dans une combi, le groupe marche et bouge dans l’eau, coaché par la monitrice ! La séance se termine par des exercices spécifiques et de l’aquagym (avec les incontournables flotteurs colorés en forme de tubes aussi appelés « frites »). Dans l’eau, on est moins lourd ! Et oui, l’évolution en milieu aquatique efface les contraintes articulaires liées au poids du corps, rendant ce sport non traumatisant sur le plan musculaire contrairement à la course à pied par exemple.

Et puis chacun avance à son rythme tout en travaillant l’endurance et optimisant sa condition physique, le tout en groupe, dans une ambiance conviviale et agréable ! Renforcement musculaire & entraînement cardio assurés ! Surtout dans une eau à 16°.
Plus d’information sur la marche aquatique : http://www.nautisme-finistere.com/?+-Marche-Aquatique,165-+ Après cet instant rafraichissant et très sportif, nous découvrions la cuisine du 400 ap. Stimulés par la géographie singulière du lieu, Yohan, le propriétaire, Katell, sa collaboratrice, et Sacha, son chef de cuisine, s’attachent à proposer une cuisine originale, légère, créative, et sans cesse renouvelée.

Attachés à rendre hommage aux poissons et crustacés des côtes du Finistère, ils sélectionnent également les viandes des meilleurs terroirs. Les produits sont ici magnifiés par un métissage culinaire inspiré, et la centaine de références de vins choisis avec soin et passion. Un travail récompensé par la citation du Restaurant au Bottin Gourmand 2012.


Restaurant Le 400 AP – 400 AR PALUD – 29870 LANDEDA – Tél. 02 98 04 87 49
Une fois nos forces reprises, nous nous dirigeons vers le centre nautique de l’Aber Wrach pour une balade en voilier sur une mer tourmentée.
Situé à l’entrée du chenal du Four, l’Aber Wrac’h est le seul port en eaux profondes entre Morlaix et Brest. Touristes, yachtmen et voileux s’y côtoient ; entre terre et mer, les amateurs de nature et de petit cabotage profiteront de leur escale pour découvrir les Abers et la Côte des Légendes.
300 places sur ponton, 80 places visiteurs, 42 places sur haltères.

Photos - 26392
Direction le centre nautique de l’Aber Wrach pour une balade dans la baie et l’Odet.
A 30 km au Nord de Brest, en plein coeur du pays des Abers, Landéda et son port de l’Aber-Wrac’h (voir google maps) dispose, dans un environnement authentique, d’un cadre exceptionnel pour la pratique de la voile et du kayak.

Nous avons été secoués et mouillés mais nous avons pu voir les merveilles de ce coin et ses  îles : Cézon, Wrac’h, Stagadon, et l’île de la Croix.

Retour à terre pour découvrir l’Abbaye de Notre Dames des Anges. L’abbaye Notre-Dame des Anges ou Abbaye des Anges est une abbaye fondée par les Franciscains en 1509 sur le territoire de Landéda. Elle a été inscrite monument historique par arrêté du 11 février 2002 et ses derniers propriétaires ont entrepris sa rénovation et sa mise en valeur après son usage comme hôtel. C’est aussi là bas qu’ont été dessinés un grand nombre de numéro de Becassine.
Un lieu à la poésie unique, qui mérite d’être découvert. Nous en avons profité pour déguster les fameuses fraises de Plougastel !


Puis en route pour Huelgoat pour une soirée à l’École des filles à Huelgoat, « the new place to be » en Bretagne pour les amateurs d’art moderne et contemporain

Après une nuit bien méritée à Benodet au Ker Moor, nous nous dirigeons vers le charmant Musée du Bord de mer.
Un voyage dans le temps est proposé au visiteur pour découvrir la Belle Plaisance, les origines du yachting à Bénodet, ainsi que la magie de l’estuaire de l’Odet.
Exposition permanente : Art de vivre à la mer
Dans une ambiance marine, découvrez le monde des loisirs au bord de mer. Bains de mer, tourisme et hôtellerie se développent au début du XXéme siècle. Films inédits, photos d’époque, bateaux modèles et tableaux des peintres officiels de la marine agrémentent le parcours du visiteur. Un lieu à découvrir en famille!
Nouvelle expostion : A bord des paquebots
Embarquement immédiat pour 2 années de voyage avec l’association French-Lines pour découvrir l’art de vivre A BORD DES PAQUEBOTS. Jusqu’au printemps 2014, documents iconographiques, films et maquettes feront revivre au public cette fantastique épopée dans une reconstitution ludique accessible à toute la famille.

Le musée est ouvert tous les jours (sauf mardi et mercredi) de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Ouvert tous les jours en Juillet-Août.
Exposition permanente sur le thème de la Belle Plaisance.
Tarifs :
Adulte : 2 €
Gratuit – 18 ans
Groupe (à partir de 10 personnes) : 1.80€
Ouverture pour les groupes. Réservation obligatoire.
Maison du tourisme Tél. : 02.98.57.00.14

Une fois la visite terminée nous embarquons sur un trimaran de course avec léquipe d’Ocean Addict. Une excursion sportive et tonique. Un moment unique à vivre.

L’air marin nous a donné faim, nous avons donc fait une pause à la crêperie Quartier D’Eté sur les rives de la l’Ode à la Fôret Fouesnant.


Après avoir découvert un trimaran de course en pleine action, nous avons visité CDK Technologies, chantier nautique basé à Port la Forêt, le principal port d’entrainement français des plus grands navigateurs.

Dernière étape la Fôret Fouesnant et ses environs.

Quel dépaysement ! quel plaisir de profiter de l’océan ! alors n’hesitez pas partez à la découverte du Finistère !.

WWW.FINISTERETOURISME.COM

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :