Home Art de vivreCulture TRÉSORS DU VINTAGE le livre référence de la mode vintage

TRÉSORS DU VINTAGE le livre référence de la mode vintage

by Emilie Cabanié
0 comment

Tresors du Vintage-001

Trésors du vintage a été écrit par deux passionnées de mode. Pénélope Blanckaert Diplômée de l’Institut Français de la Mode, fondatrice de PB FASHION, cabinet d’expertise et de conseil en Mode Vintage & Contemporaine. Accompagnée d’Angèle Rincheval Hernu diplômée de Sciences Po et de l’Institut Français de la Mode qui après une expérience commerciale dans le prêt-à-porter, a rejoint en 2007 la maison Yohji Yamamoto à la direction de la communication, aujourd’hui  en freelance elle met sa plume au service de maisons de mode et de clubs culturels parisiens.

Trésors du vintage est le livre référence de la mode vintage. Il réunit plus de 1000 pièces d’exception de 1900 à 2000. Plus qu’un livre c’est une véritable encyclopédie des pièces emblématiques de la mode féminine dans la Couture mais aussi le Prêt-à-porter, toutes signées par les plus grands noms de la Couture et vendues aux enchères ces dernières années.

Cette sélection a été faite d’après les ventes aux enchères de mode réalisées par 21 grandes maisons de vente en France, en Grande Bretagne et aux États Unis. Chaque pièce photographiée est accompagnée d’une fiche descriptive, à la manière des catalogues de ventes aux enchères (nom du couturier, année de création, coupe, matière, finitions, broderies, boutons, griffe, etc.), de l’estimation et de l’adjudication, ainsi que d’une éventuelle bibliographie, filmographie ou iconographie. Les œuvres présentées sont celles des plus grands couturiers du XXe siècle de Worth à Comme Des Garçons ou Martin Margiela en passant par Schiaparelli, Chanel, Grès, Poiret, Dior et bien d’autres. Ces pièces rares, classées par décennies, retracent l’évolution des styles et des tendances de chaque époque, et la manière dont chaque grande Maison s’est inscrite, à sa façon, dans l’histoire de la mode. Pour compléter cette bible, des focus dédiés à l’actualité du vintage, aux créateurs côtés, aux ventes record ainsi que des interviews et des portraits d’ experts sont proposés tout au long du livre. Et en guise de conclusion, une sélection d’adresses pour voir et acheter du vintage à travers le monde.

Trésors du vintage paraitra dès le 17 octobre 2013 aux éditions de la Martinière

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :