Home Art de vivreCulture La 12eme édition de la Biennale de Lyon

La 12eme édition de la Biennale de Lyon

by Emilie Cabanié
0 comment

image001

La Biennale de Lyon rassemble et présente des artistes du monde entier qui travaillent dans le champ narratif et expérimentent, à travers leurs œuvres, les modalités et les mécanismes du récit. L’exposition met ainsi au premier plan l’inventivité dont font preuve les artistes contemporains pour raconter autrement des histoires neuves, en défaisant les codes narratifs mainstream, les mises-en- intrigue prêtes à l’emploi.

Depuis la création de la Biennale en 1991, Thierry Raspail le Directeur du Musée d’art contemporain de Lyon et créateur de La Biennale propose aux commissaires qu’il invite de réfléchir à un mot-clé. Celui-ci vaut pour trois éditions successives. Puisé dans l’actualité immédiate, à l’usage fréquent et aux amplitudes sémantiques incertaines, ce mot appelle une interprétation artistique autant que sociétale. Il y eut d’abord Histoire en 1991, puis Global en 1997, Temporalité en 2003 et enfin, de 2009 à 2013 : Transmission. Le terme n’est pas plus un sujet qu’un titre. Il est simplement le point de départ d’un dialogue à partir duquel nous construisons trois plateformes: d’abord, une Exposition, car, quel que soit le mode d’association des œuvres, leur lieu, leur mode de sélection ou leur absence, il s’agit bien de concevoir une exposition.

Pour cette 12eme édition, Thierry Raspail a choisi les mots « entre-temps…brusquement et ensuite » À travers le choix de ce titre (ou de ces titres), qui met l’accent sur les procédés de mise-en- récit, il s’agit donc d’affirmer la nécessité pour une exposition de battre au rythme de son objet : ici, une attention renouvelée à la forme, à la forme comme productrice de sens, et à l’idée que dans un récit, c’est la façon de raconter, de faire récit, l’invention d’une forme narrative nouvelle qui toujours prévaut.

La biennale de Lyon du 12 septembre 2013 au 05 janvier 2013
www.biennaledelyon.com

 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :