Home Food and WineVins et Spiritueux Mâcon La Roche vineuse 2011

Mâcon La Roche vineuse 2011

by Julien Tissot
0 comment

Le Domaine Chanson, exceptionnel par sa taille (45 hectares) et par la diversité de ses Terroirs, figure parmi les grands domaines situés en Côte de Beaune. Gilles de Courcel qui préside aux destinées de Chanson et Jean-Pierre Confuron en charge des vinifications n’hésitent pas à franchir les limites de la Côte d’Or pour découvrir des terroirs particuliers et mettre en oeuvre le savoir-faire de Chanson sur d’autres appellations de Bourgogne, parfois moins connues mais qui méritent certainement le détour.

Mâcon La Roche Vineuse 2011

Mâcon La Roche Vineuse 2011

 

 

La Roche Vineuse est un petit terroir situé dans le département de la Saône-et-Loire, proche de Pouilly-Fuissé, sur les communes de la Roche Vineuse, Hurigny et Chevagny-les-Chevrières.
Ce terroir a été façonné par le soulèvement des Alpes et l’effondrement du bassin de la Bresse qui ont provoqué l’inclinaison vers l’Est des Monts du Mâconnais. Ont ainsi vu le jour les terroirs situés autour de la Roche de Solutré et de Vergisson qui produisent le célèbre Pouilly-Fuissé et ce terroir particulier autour de la montagne de Cras et du mont Garcin qui produit le Mâcon la Roche Vineuse. Les sols de l’appellation Roche Vineuse sont argileux-calcaires, issus du quaternaire, et de façon surprenante, leur structure se révèle identique à celle des terroirs bourguignons plus au Nord (Côte de Beaune et Côte de Nuits). On comprend ainsi l’intérêt de Gilles de Courcel et Jean-Pierre Confuron pour ce terroir particulier.

Le millésime 2011 présente une robe jaune pâle et se révèle sur des arômes intenses de fleur d’oranger, de fruits blancs et exotiques. La bouche est ample en attaque, ronde et dense, finissant sur la tension et apportant toute la fraicheur de ce terroir particulier.
Bref ,un vin frais et convivial à découvrir absolument pour ce printemps ou cet été.

 

Prix  13.00 Euros

 

 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :