Home Art de vivre LA CHINE INVITEE D’HONNEUR AU CAFE DE LA PAIX

LA CHINE INVITEE D’HONNEUR AU CAFE DE LA PAIX

by Sophia Lafaye
0 comment

Café de la Paix: petit déjeuner chinois.

L’Intercontinental Paris Le Grand place la Chine et ses touristes au premier plan de ses préoccupations. A l’heure où Paris devient décriée par les autorités chinoises pour son insécurité, le palace, leur offre une place de choix. Avec la délicatesse le caractérisant, l’établissement met en place un petit déjeuner chinois. A l’instar de leur précédente proposition, dédiée aux japonais, il offre un panel raffiné de produits spécifiques.

Café de la Paix: petit déjeuner chinois.

Le chef Christophe et son équipe ont sélectionné de nombreux mets ayant un intérêt gustatif pour leurs hôtes. Un geste délicat, de bienvenue, témoignant d’un profond respect pour la culture chinoise. Les poissons argentés séchés côtoient les noix de St jacques, les algues et les fines lamelles de cébette. Les divers ingrédients évolueront en fonction de la demande de la clientèle, du Sur-Mesure en quelque sorte.

Quelques questions ont été posées à Christophe Raoux 036

1 Ce concept de petit déjeuner chinois répondait-il à une nécessité, à une demande de votre clientèle ?

Oui, réellement. Nous avons une grande clientèle chinoise. Elle s’épanouit. Le week-end dernier, nous avons dressé un banquet pour 450 personnes. Nous intervenons pour des mariages, des fêtes diverses.

2- Dans le cadre des pâtisseries Fashion, l’établissement a déjà crée des liens avec la Chine. Je songe à la coopération avec Frankie Xie, en octobre 2011.

En effet, l’expérience était également intéressante. Là, nous pouvons nous aventurer dans un autre secteur, celui du salé.

3- Vous avez voulu vous adapter de manière très précise au petit déjeuner chinois ?

Cela était primordial. Chaque client va vers ses repères lors de ce premier repas. En collaboration avec le groupe intercontinental Chine et nos clients chinois, nous avons ciblé les produits pouvant séduire chaque chinois. Nous avons été sensibles aux divers goûts, certaines provinces en ayant des préférences.

4- Qu’avez-vous trouvé de plus intéressant à élaborer ?

En définitive, il faut parler de la sélection des produits. Le plus difficile a été de les référencer, d’identifier les plus appréciés.

5- Parlez-nous des boissons..

Le thé a évidemment une place de choix. Nous pensons étendre notre gamme, toujours en adéquation avec les souhaits de la clientèle.

Cet été, nous servirons un thé glacé..

6- Une fois les produits identifiés comment avez-vous sélectionné vos fournisseurs ? Pouvez-vous vous approvisionner directement en Chine ?

Cela n’a pas été possible. Les délais de livraison étaient trop longs. Nous nous sommes adressés à des intermédiaires, résidant en France, disposant de stocks impressionnants. Ceux-ci sont entreposés dans des hangars spécifiquement réservés aux matières premières chinoises.
Ces fournisseurs sont très efficients, d’une très grande réactivité. Cela explique explique pourquoi nous pouvons répondre à des demandes particulières dans un délai très court.

7- En définitive, vous avez élaboré un superbe voyage gustatif ?

En quelque sorte, ..

A noter quelques spécialités à savourer avec délectation, tous les crustacés et poissons séchés. Réhydratés au contact d’un bouillon de riz, ils exhaleront tous leurs parfums, un délice ! En ajoutant d’autres ingrédients, les cebettes, le tofu fermenté et mariné dans de la sauce soja, il est possible de découvrir d’autres saveurs. Songer également aux Baozi, petites brioches vapeurs contenant des légumes, de la viande,..
Quelques baguettes permettront à certains de tester leur agilité et leur capacité à l’éveil s‘éveiller!

En parallèle de la clientèle asiatique, d’autres amateurs de plats raffinés devraient rapidement venir initier leurs papilles..

Le Café de la Paix
5, Place de l’Opéra
75009 Paris
Réservations 01 40 07 36 36
[email protected]

Crédits photo J F BADIAS

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :