Home Art de vivreCulture Les Strokes reviennent !

Les Strokes reviennent !

by Julien Tissot
0 comment

Les Strokes reviennent !

Pour ceux qui ne connaissent pas les Strokes, c’est un quintet composé de Julian Casablancas (chant), Nick Valensi (guitare), Albert Hammond, Jr. (guitare), Nikolai Fraiture (basse) et Fabrizio Moretti (batterie). Ce groupe a donné un souffle nouveau au rock durant la décennie 2000.The Strokes, c’est Plus de 5 millions d’albums vendus dans le monde avec 4 albums studios : Is This it (2001), Room on Fire (2003), First Impressions of Earth (2006) et Angles (2011). Il y a 2 ans, on avait quitté les Strokes au bord de l’implosion à la sortie de leur dernier album qui avait divisé la critique. Les New-yorkais sortent un nouvel opus le 25 mars prochain intitulé « Comedown Machine »enregistré entre juillet et novembre 2012 dans les studios Electric Lady à New York». Nous avons eu la chance de pouvoir écouter ce disque en avant-première. Verdict…

Capture d’écran 2013-03-19 à 12.55.53

Sur cet album, il paraît évident que le groupe prend deux directions différentes : la première est « classique », c’est-à-dire le son rock garage qui est la marque de fabrique des Strokes. Des titres comme « All the Time » ou « 5050 » sont d’ailleurs très efficaces et rappellent les premiers albums. Le Clip « All the Time » composé d’images d’archives évoque d’ailleurs cet âge d’or.

L’autre direction empruntée est celle d’un son plus années 1980 avec l’utilisation du synthétiseur notamment sur le titre« One way Tiger » qui a déjà été dévoilé il y a quelques semaines et qui a fait monté le Buzz et en même temps surpris les fans.
Casablancas joue aussi beaucoup avec sa voix et a tendance à monter dans les aigües comme sur « Top out » qui ouvre l’album. « Call it Fate » est également très  minimaliste.

Au final, « Comedown Machine » est indéniablement meilleur qu’ «Angles » mais n’égal toutefois pas les premiers albums. Les 11 titres restent d’une très bonne facture et on retrouve avec plaisir le groupe.

On attend la tournée avec impatience !

Capture d’écran 2013-03-19 à 12.56.00Comedown Machine

Sortie le 25 mars

 

www.thestrokes.com

www.facebook.com/thestrokes

www.twitter.com/thestrokes

 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :