Home Food and WineVins et Spiritueux Le Clos Haut-Peyraguey Sauternes 2009 : envoutant !

Le Clos Haut-Peyraguey Sauternes 2009 : envoutant !

by Julien Tissot
0 comment

 

Le Clos Haut-Peyraguey Sauternes 2009 : envoutant !

Signifiant « colline », « promontoire », Peyraguey est situé sur une croupe de 50 à 80 mètres d’altitude sur le plateau de Bommes : c’est un observatoire idéal au centre des plus grands crus de Sauternes. Bernard Magrez qui n’est pas le premier venu dans le monde du vin, a acquis en octobre 2012 le Clos Haut-Peyraguey, Premier Grand Cru Classé de Sauternes.

Le terroir du Clos Haut-Peyraguey est situé sur un sol gravelo-sableux et un sous-sol argileux, bénéficiant d’une exposition nord-est. D’une superficie de 12 hectares et d’une densité de 6 660 pieds par hectare, le vignoble est planté à 95% Sémillon et à 5% Sauvignon. L’âge moyen des vignes est de 35 à 40 ans. Un travail rigoureux est mené tout au long de l’année afin d’obtenir au moment des vendanges des raisins sains dans des conditions optimales de maturation et botrytisation dans le cadre strict d’une agriculture raisonnée. Une démarche salutaire !

Capture d’écran 2013-03-08 à 17.30.25
 

A la dégustation, le Clos Haut-Peyraguey 2009 se distingue par un nez complexe et assez expressif. Il est plutôt élégant et présente de belles notes de fruits confits, de pêches blanches et de miel. Un vin subtil, délicat qui met en émoi les papilles. C’est une bien belle partition qui nous est récitée. Ce vin a également un bon potentiel de garde. Un millésime d’exception !

 

 

Le Clos Haut Peyraguey est vendu chez les meilleurs cavistes au prix public moyen de 39,90 €.

 

www.closhautpeyraguey.com

 

 

Julien Tissot

[email protected]

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :