Home Food and WineVins et Spiritueux DECOUVREZ DES RHUMS SAINT-JAMES CENTENAIRES

DECOUVREZ DES RHUMS SAINT-JAMES CENTENAIRES

by pascal iakovou
2 comments

DECOUVREZ DES RHUMS SAINT-JAMES CENTENAIRES
Millésimes [1885-1931-1932-1934-1935-1936-1938-1939-1941]

Le vendredi 2 novembre 2012, La Compagnie du Rhum offrira à ses clients et visiteurs la plus étonnante des expériences : un voyage dans le temps, au gré d’années de récoltes exceptionnelles, et ce sur plus d’un siècle. Cette date marque en effet la mise en ligne de rhums Saint-James millésimés, le plus ancien datant de 1885.
Ce Millésime 1885 est un des plus vieux rhums de la marque, créée en 1881. Il se présente dans une bouteille carrée, forme spécifique aux bouteilles Saint-James. A l’époque, les bouchons étaient taillés à la main et la bouteille sertie à l’étain. S’il est rare de trouver de si vieux millésimes en bouteilles, celui-ci l’est d’autant plus qu’il est antérieur à l’éruption de la Montagne Pelée, qui détruisit entièrement Saint-Pierre en 1902. Miraculeusement stockées dans l’une des succursales métropolitaines, quelques précieuses bouteilles ont ainsi pu être sauvées et revenir au pays en parfait état. L’analyse de la colle située au dos des étiquettes, mélange d’eau et de farine, témoigne d’un procédé de fabrication spécifique à cette époque, certifiant ainsi leur authenticité.
Les Millésimes Saint-James des années 30 sont, quant à eux, assez difficiles à trouver en bon état de conservation tant, au sortir de la crise de 1929, la qualité du verre est moindre. En revanche, bien conservés, les Millésimes de ces années sont surprenants d’intensité, tout en gardant une certaine chaleur adoucie par le nombre des années.
Chacun de ces rhums mis en ligne révèlera des notes de dégustation tenues au secret depuis plusieurs décennies et dont même le Maître de Chais de la Maison Saint-James ignore parfois les subtilités. Ainsi, le Millésime 1941 ne racontera son histoire qu’à celui ou celle qui en prendra possession…

Le Musée Saint-James de Sainte-Marie a confié l’exclusivité de la mise sur le marché de quelques uns de ces précieux millésimes au site e-commerce La Compagnie du Rhum.com. En attendant de rejoindre leurs heureux acquéreurs, ces rhums, véritables pièces historiques, resteront dans la Cave du Musée Saint-James, recouverts d’une poussière délicatement déposée par le Temps.

En exclusivité sur www.lacompagniedurhum.com

Related Articles

2 comments

khayma 8 décembre 2013 - 4 h 04 min

Combien peut valoir une bouteille ayant croisée Victor Hugo ?

khayma 8 décembre 2013 - 4 h 06 min

*ayant croisé.
Pardon

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :