Home Art de vivreCulture « Brioche » : le premier roman à croquer de Caroline Vié

« Brioche » : le premier roman à croquer de Caroline Vié

by Julien Tissot
0 comment

« Brioche » : le premier roman à croquer de Caroline Vié



Cette fin de mois d’août marque le début de la rentrée littéraire. Plus de 600 romans sur la ligne de départ et une tâche bien rude : comment se repérer ? Parmi nos coups de cœur, ce premier roman de Caroline Vié.
L’histoire débute par une tentative de suicide. Pas très gai, pourrai-t-on penser ? Bien au contraire. Le ton est souvent drôle et l’auteure manie à merveille l’autodérision et parfois le cynisme. L’héroïne est journaliste de cinéma et mère de famille. Elle éprouve un amour immense pour son fils mais en même temps, elle est un peu misanthrope. Règne dans sa vie une forme de lassitude.
Sa vie bascule lorsqu’elle croise un acteur français avec un peu d’embonpoint dont elle tombe sous le charme. Morceau choisi « Tu es de ces brioches qu’on mange pour le goûter, sans autre valeur que celle d’un plaisir gourmand, pas de qualités nutritionnelles, des calories vides et des formes pleines. Un bonheur pour les yeux, les doigts et les narines avant même que l’on pense à y planter ses dents. »
Cette rencontre va réveiller des folies qui sommeillent en elle. On ne vous en dit pas plus pour ménager un minimum de suspense….
Le livre rend bien les coulisses de la promo d’un film.Le récit à la première personne est semé d’éléments autobiographiques puisque l’auteur a été critique cinéma pour Canal plus et aujourd’hui pour 20 minutes.
Un livre émouvant et drôle que l’on vous recommande.


« Brioche » de Caroline Vié
JC Lattès
En vente depuis le 22 aout 
17 euros
www.facebook.com/romanbrioche
twitter.com/Caroklouk

Julien Tissot
[email protected]

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :