Home Art de vivreCulture Engrenages saison 4 : La série phare de Canal revient

Engrenages saison 4 : La série phare de Canal revient

by Julien Tissot
0 comment

Engrenages saison 4 : La série phare de Canal revient



Le principal défi pour une série qui s’installe dans le temps et qui compte de nombreux fans, c’est de durer et de maintenir à nouveau l’intérêt du public. Cette nouvelle saison tient toutes ses promesses et ne devrait pas décevoir les aficionados.
Pour les profanes, il convient de rappeler qu’Engrenages est une série qui montre avec un souci permanent de réalisme les imbrications entre l’univers policier et judiciaire.
L’intrigue de cette nouvelle saison débute par la découverte d’un cadavre atrocement déchiqueté par une bombe artisanale. L’enquête conduit les policiers à travers les réseaux de contestation citoyenne qui s’opposent à la politique d’immigration et aident les sans papiers. Bientôt, le groupe de Laure Berthaud se trouve face à quelques activistes d’une ultra-gauche très radicale qui prônent la guérilla urbaine et ont pour cible directe la police.
Les scénaristes s’imprègnent de l’actualité. On ne peut s’empêcher de voir dans l’affaire de Tarnac et l’essor de groupes politisés radicaux en Europe une source d’inspiration. Comme les saisons précédentes de nombreuses intrigues parallèles tournent autour de ce fil rouge (indic vicieux, trafic d’armes, affaire de déstabilisation du juge Roban)
La série saisit les failles. Ici pas de superflics mais des hommes et des femmes avec leurs doutes et leurs angoisses. Caroline Proust est une fois de plus excellente dans le rôle de Laure Berthaud, toujours en errance sentimentale et aspirée par son boulot.
Les autres membres de l’équipe sont toujours aussi bon, en premier lieu Thierry Godard. La deuxième DPJ voit débarquer un nouveau commissaire, assez antipathique qui va déstabiliser l’équipe.
Les scénaristes ont pris soin de coller à l’actualité avec comme par exemple la reforme de la garde a vue qui autorise la présence d’un avocat des le début de l’audition.
A noter en Guest Star l’ancien juge Gilbert Thiel qui s’en sort bien.
Bref, cette nouvelle saison est toujours aussi palpitante !
Autre projet parallèle très intéressant : Inside Engrenages. A l’occasion du lancement de la saison 4 d’Engrenages, Canal+ a mis en ligne depuis le lundi 27 août sur son site une websérie basée sur l’univers de la série et baptisée « Inside Engrenages ». La chaîne propose donc à l’internaute de suivre en temps réel, et pendant 7 jours, un webreporter en immersion dans une enquête interactive, à la fois sur son site et les réseaux sociaux. Il s’agit d’une intrigue originale réalisé avec des moyens très importants pour ce genre de projet. Canal se montre une fois de plus à la pointe.
Par ailleurs, la saison 5 est en préparation. 


Engrenages saison 4
A partir du lundi 3 septembre à 20h55 sur Canal Plus
Puis tous les lundis deux épisodes par soirée

Une série de 12 épisodes de 52 minutes réalisée par Jean-Marc Brondolo,
Virginie Sauveur et Manuel Boursinhac. Avec Caroline Proust, Grégory Fitoussi, Philippe Duclos, Fred Bianconi, Thierry Godard, Audrey Fleurot, Judith Chemla,
Jérôme Huguet, Samir Boitard, Bruno Debrandt, Nicolas Briançon

engrenages.canalplus.fr
facebook.com/engrenages
twitter.com/engrenages


Julien Tissot
[email protected]

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :