Home Art de vivre Oenopass, un pass pour découvrir le champagne et sa région.

Oenopass, un pass pour découvrir le champagne et sa région.

by pascal iakovou
0 comment

Le Comité Régional de Tourisme de Champagne-Ardenne en partenariat avec l’agence Via-Voyage présente, « l’OenoPass© Champagne » : un véritable produit de promotion touristique au cœur du terroir et des tendances.

Grâce à ses offres de visites d’exception, l’OenoPass© transforme les escapades œnologiques en un voyage des sens, à travers les richesses gastronomiques et culturelles insoupçonnées de la région.

Pour son lancement nous avons découvert pour vous les plus belles caves de la région et de déguster des champagnes d’exception.

L’oenopass, un produit innovant et facile d’utilisation

L’OenoPass© Champagne regroupe un choix de visites que l’on sélectionne en fonction de ses envies et de son budget. Il est proposé en 2 versions : 5 visites pour 25€ ou 10 visites pour 50€ (25 euros jusqu’à la fin de l’année), à choisir parmi des prestataires de la Route du Champagne rigoureusement sélectionnés :

· le Domaine Pommery et la Villa Demoiselle
· la Maison G.H. MUMM
· le Phare de Verzenay – Musée de la Vigne
· la Maison De Castellane
· la Maison J. de Telmont
· la Maison Bonnaire
· la Cristallerie Royale de Champagne et le Musée du cristal
· la coopérative De Barfontarc
· la Maison Drappier
· la Maison Guy de Forez

Il est vendu sur www.oenopass.net ou à partir de www.tourisme-champagne-ardenne.com. Une fois le pass acheté, un bon d’échange nominatif est envoyé par mail. Les visiteurs ont ensuite 1 an pour effectuer les visites.

Pour guider le choix des séjours œnotouristiques, les prestations sont accompagnées d’un catalogue interactif (les versions en anglais, néerlandais et allemand seront disponibles au 2ème semestre 2012). L’OenoPass© Champagne répond ainsi aux attentes des clientèles françaises, européennes et internationales qui souhaitent réaliser des séjours thématiques autour du vin, du terroir, de la culture et du patrimoine.

Pour retrouver toute les informations touristiques sur la Champagne-Ardenne : www.tourisme-champagne-ardenne.com

Voici deux trois lieux magiques que nous avons découvert :

Maison J. de Telmont
Etablie depuis 1912 à Damery au coeur du vignoble, près d’ Epernay, la Maison J. de Telmont est l’une des dernières Maisons de Champagne entièrement familiale.
Héritiers d’une famille de véritables vignerons champenois, la Maison J. de Telmont est riche d’un vignoble de 36 hectares de prestigieuses parcelles, plantées des trois grands cépages de Champagne : Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier.
Depuis 4 générations, J. de Telmont cultive avec envie et dynamisme l’Art de Recevoir. Nous avons donc pris le temps de découvrir l’art de la fabrication du champagne.
IMG_1821
L’art de la vignification :
L’élaboration du Champagne débute dans les vignes.
Ces raisins seront cueillis à la main au cours des vendanges, moment de véritable union entre le travail de la vigne et celui du vin. Ensuite, ces raisins, fragiles, sont conduits à nos pressoirs. Ils en extraient le « moût », qui après la première fermentation alcoolique prendra alors le nom de « vin tranquille ».Il faut un kilo à 1,5 kilos de raisins pour une bouteille de champagne.
IMG_1822
Ces vins seront dégustés par l’équipe d’oenologues et le Chef de Caves, puis assemblés afin de créer les différentes cuvées de la gamme J. de Telmont.
Lors de la mise en bouteille de ces différents assemblages, ils ajoutent la liqueur de tirage, composée de ferments et de sucres. Cette liqueur de tirage provoque alors la seconde fermentation alcoolique: « la prise de mousse ». Celle-ci a lieu dans la bouteille, le gaz carbonique produit lors de cette seconde fermentation ne peut alors pas s’échapper. C’est la naissance des bulles dans le Champagne.
Mais il convient d’être patient : le Champagne a besoin de temps pour développer ses arômes, son style et son caractère. Après plusieurs mois – voire des années – passés en caves, les bouteilles seront remuées pour en extraire le dépôt. C’est l’étape du remuage, réalisé de nos jours en machine. Le remuage est toujours manuel pour les cuvées de Prestige.
A l’issue de cette étape du remuage, on procède à l’ajout de la liqueur d’expédition, savant assemblage de sucre et de Champagne. Après quelques mois de repos dans nos caves, les champagnes seront enfin prêts à être dégustés.
Et c’est justement ce que nous avons fait :
IMG_1828Le Grand Vintage
C’est le Champagne des grandes occasions et des repas au Champagne par excellence.
Millésime actuel : 2004

Le Blanc de Blancs
C’est avant le repas que les connaisseurs se plaisent à découvrir les qualités exceptionnelles de ce grand Champagne.
Millésime actuel : 2005

Après les caves de J De Telmont et un déjeuner au traditionnel Café du Palais , c’est l’occasion de découvrir la maison Vranken Pommery
IMG_1829
Le domaine Pommery possède 18Km de magnifiques galeries crées dans des magnifiques crayères. Des sculptures ont été taillées dans la pierre pour rendre hommage à cette illustre maison et son passé. Pommery c’est aujourd’hui, 15 millions de bouteilles venues. C’est Madame Pommery qui créée le brut en 1874.

IMG_1830IMG_1836IMG_1837IMG_1838IMG_1845IMG_1847IMG_1850IMG_1851IMG_1868IMG_1870IMG_1881

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :