Home Art de vivreCulture Le prix Relay des voyageurs attribué à Antoine Laurain

Le prix Relay des voyageurs attribué à Antoine Laurain

by Julien Tissot
0 comment

Le prix Relay des voyageurs attribué à Antoine Laurain

Comme chaque année, c’est toujours un bonheur de retrouver la Maison de l’Amérique Latine, où le prix Relay a maintenant l’habitude d’être décerné.
Placé sous la présidence de Marc Feuillée, directeur général du Figaro, le prix Relay des voyageurs a été remis jeudi 28 juin à Antoine Laurain pour Le chapeau de Mitterrand (Flammarion). A côté des dix personnalités du monde du voyage et de la culture qui composent chaque année le jury du prix Relay, les voyageurs ont été invités, pour la deuxième année consécutive, à donner leur avis sur les quatre ouvrages qui étaient en lice. Plus de 10 000 personnes ont ainsi voté, donnant au candidat le plus apprécié une voix comptant double.

Au moment de l’annonce du prix l’heureux lauréat n’était malheureusement pas encore arrivé. Quelques instants plus tard, il débarque visiblement ravi et s’installe à une petite table où il enchaine les dédicaces. On profite du cocktail et on sirote une petite coupe de champagne en déambulant dans le magnifique jardin.
Quelques mots sur le pitch du livre tout de même… Daniel, directeur financier adjoint d’une entreprise indéterminée, végète dans son siège parisien. Fanny, amoureuse d’un homme marié, s’interroge sur son avenir. Pierre, célèbre « nez » en panne d’inspiration ou encore Bernard, qui étouffe sous le poids des traditions familiales… Chacun à sa façon, chacun pour ses raisons, les personnages du roman d’Antoine Laurain sont tous dans l’impasse. La baguette magique qui viendra transformer leur vie a la forme d’un grand feutre noir : le « chapeau de Mitterrand ».
Les autres titres en compétition étaient La tristesse du samouraï de Victor del Arbol (Actes Sud), Une année studieuse d’Anne Wiazemsky (Gallimard) et  Les règles du jeu d’Amor Towles (Albin Michel).

www.prixrelay.com
twitter.com/PrixRelay

Julien Tissot
[email protected]

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :