Home Art de vivreCulture Le voyage extraordinaire et le voyage dans la lune

Le voyage extraordinaire et le voyage dans la lune

by pascal iakovou
1 comment

LE VOYAGE EXTRAORDINAIRE
UN FILM DE SERGE BROMBERG ET ÉRIC LANGE (2011, 65’)
SUIVI DE
LE VOYAGE DANS LA LUNE
UN FILM DE GEORGES MÉLIÈS
(1902, 15’, RESTAURATION DE LA VERSION COULEUR D’ORIGINE)

SORTIE EN SALLES LE 14 DECEMBRE

Six savants, membres du Club des Astronomes, entreprennent une expédition qui doit les conduire sur la lune. Ils partent dans un obus, tiré par un canon géant. Arrivés sur la lune, ils découvrent le clair de terre et rencontrent les Sélénites. Ils échappent à leur roi et retournent sur terre. Tombés dans la mer, puis repêchés par un navire, les six héros de cette aventure seront accueillis triomphalement.

C’est le synopsis du premier film de science fiction de l’histoire, LE VOYAGE DANS LA LUNE de Georges Méliès, dont LE VOYAGE EXTRAORDINAIRE, documentaire de Serge Bromberg et Eric Lange, raconte l’incroyable aventure à travers le siècle et le défi de la restauration la plus complexe de l’histoire du cinéma.

Un incroyable moment de poésie! Une plongée dans le siècle d’avant et au début du cinéma.

Pour orchestrer le Voyage dans le Lune, Air est au commande et nous livre une BO tonitruante rajoutant du relief au film.

Related Articles

1 comment

Gilles Duval 22 novembre 2011 - 14 h 43 min

Bonjour,
Merci pour votre article. Je me permets qq précisions :
En 2010, après avoir terminé la restauration de l’intégrale de films de Pierre Etaix, la Fondation Groupama Gan pour le Cinéma et la Fondation Technicolor pour le Patrimoine Cinéma – les deux seules fondations en France agissant dans le cinéma – engagent ensemble la restauration la plus complexe et la plus ambitieuse de l’histoire du cinéma (le budget, financé par les fondations, est à la hauteur de Play Time, qu’elles avaient précédemment restauré en 70 mm).
La version couleur du « Voyage dans la lune » de Méliès va enfin revivre !
Près d’un an de travail sera nécessaire au laboratoire des fondations, à Los Angeles, pour réassembler les fragments des 13.375 images du film et les restaurer une à une grâce aux outils numériques d’aujourd’hui.
Les deux fondations, ont également demandé au groupe AIR de composer une bande-son originale pour mettre en valeur ce film muet dont les projections étaient toujours accompagnées d’un musicien sur scène.
Elle l’ont par la suite proposé au Festival de Cannes qui a présenté le film en ouverture (une première !)et montré dans une vingtaine de festivals dans le monde.
Elles ont par ailleurs édité un livre intitulé « La couleur retrouvée du Voyage dans la lune » qui raconte Georges Méliès, son oeuvre et cette formidable restauration (éditions Capricci, 15 euros)

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :