Home Art de vivreCulture Le prix Sagan 2011 attribué à Fabienne Berthaud

Le prix Sagan 2011 attribué à Fabienne Berthaud

by Julien Tissot
0 comment

Ce mercredi 1 juin, dans un des salons de l’hôtel Lutétia était remis le prix Sagan. Ce jeune prix littéraire, né l’an dernier, couronne un ouvrage qui s’inscrit dans la filiation de l’œuvre de Françoise Sagan. Le jury est présidé par Denis Paolo Westhoff, fondateur du prix et fils de Françoise Sagan. Les membres du jury 2011, dont certains sont permanents et d’autres tournants, sont Adélaïde de Clermont-Tonnerre (Lauréate du prix 2010), Olivia de Lamberterie, membre permanent (Elle), Macha Makeieff, Delphine de Vigan (Lattès), Caroline Wassermann, Frederic Begbeider (Grasset), Guillaume Durand (France 2), Jean-Louis Ezine (Gallimard), Jean-Claude Lamy (La dépêche du midi), Patrick Poivre d’Arvor et Yves Simon.

La lauréate fut très émue de recevoir ce prix. Le livre récompensé Un jardin sur le ventre est le dialogue de Gabrielle avec sa mère, Suzanne, décédée à 70 ans. Elle revient sur les années d’humiliation, de souffrance et d’abnégation subies par sa mère face à un mari violent et autoritaire, qui à présent pleure de l’avoir perdue.
Dans la salle, quelques habitues des cocktails mondains comme Massimo Gargia et Jean François Derec étaient présents. Place ensuite au cocktail, qui fut littéralement prit d’assaut par les invites complètement affamés. On déguste de charmantes petites vérines et des petits plats chauds concoctés par les cuisiniers de l’hôtel.
La prestigieuse maison de champagne Taittinger était associée à l’événement et a servi son précieux breuvage aux invités et offert un magnum à la lauréate. Le Lutétia a également offert une nuit dans une suite de l’hôtel et Louis Vuitton donné 5000 euros.
Décidément, il faut que je me lance dans la littérature !

Un jardin sur le ventre, Fabienne Berthaud (JBZ et Cie)
Actuellement en librairie

Julien Tissot
[email protected]

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :