Home Mode Dis maman, pourquoi je ne suis pas un garçon?

Dis maman, pourquoi je ne suis pas un garçon?

by Woesland
0 comment

Avec son dernier livre 101 bonnes raisons de se réjouir d’être une fille, Béatrice Masini (journaliste et écrivain) réussit le pari de rendre jaloux les garçons. De quoi rassurer toutes les demoiselles!

Ce n’est pas le nouveau pamphlet féministe, mais presque… En tout cas, les fillettes pourront se targuer d’avoir leur livre de chevet. A la manière de l’Inventaire de Prévert, avec humour et tendresse, Béatrice Masini (qui nous avait déjà séduit avec 101bonnes raisons de se réjouir d’être un enfant et 101 bonnes raisons de se réjouir de lire) nous présente les bonheurs d’être une fille. Que l’on ait « une certaine tendance à tomber amoureuse (raison 34) » ou une »certaine tendance à prendre très au sérieux cette façon de tomber amoureuse (35) », que l’on soit « sentimentale (39) » ou « exigeante (40) », que l’on puisse « pendant les soirées pyjamas faire des pactes avec notre sang – sans trop en verser, si possible (55) », que l’on décide « un jour d’être une fée (63) », et « le jour suivant une sorcière (64) », en vrai : on « peut être qui l’on veut (100) »…Le plus, c’est qu’on vivra plus longtemps que les garçons (101). Et qu’on aura plein d’autres raisons supplémentaires de se réjouir…

Illustrées par Guillaume Long (prix Töpffer en 2003 pour son livre Les Sardines sont cuites), chacune des bonnes raisons est en soi une petite histoire vivante et drôle. Dessins taquins pointant les travers féminins ou mettant en exergue la fantaisie et l’imaginaire  des filles, ce petit livre rose acidulé risque de rendre aussi accrocs les mamans.

Attention à toutes celles qui sont nostalgiques de leur enfance!

101 raisons de se réjouir d’être une fille, la Joie de Lire, Genève, avril 2011.

par Odile Woesland

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :