Home Art de vivreCulture American Clichés

American Clichés

by Elisa Palmer
0 comment

American Clichés

(not for the faint-hearted)

Sophie Simon
JC Lattès
17€
avril 2011

The Hands That Built America – U2

All That Glitters is Silver – Me Against Hollywood

Paris, le 3 avril 2011,

Sophie Simon : « Je n’ai aucun lien avec les Etats-Unis. J’y suis allée trois, quatre fois, tout au plus. Je ne lis pas le New York Times, je connais mal la politique d’Obama, et serais incapable de citer le dernier blockbuster américain, bref, l’Amérique ne m’obsède pas.

Mais quand j’écris, ça change tout : je suis une fille de l’Ohio attirée par les grands mythes de l’american way of life. »

American Clichés est son premier.

Le premier recueil de nouvelles « qu’elle a osé montrer ». On se dit qu’elle devait estimer – encore peu flatteuse – que celui-ci n’était pas si mal… Grand bien nous fasse. Comme dans les escaliers, j’ai adopté la technique du 2 par 2. J’ai donc eu le plaisir de lire dans l’ordre : « ED BOOKMAN », « LE DESTIN D’HOWARD », « A MOI, HOLLYWOOD », « VERN ET DOREEN », « TOMMY » & « MA VIE PAISIBLE ».

Billet doux

L’ouvrage nous propose des toiles de vie, aux quatre coins des USA, à des époques différentes, avec comme figure planante, le grand mythe du rêve américain. A appréhender comme la notion de TOUS les possibles. Sophie Simon, l’auteure, n’a pas peur d’user du cliché, elle y va même franchement, comme le titre de l’ouvrage nous invitait déjà à le penser… Ce qu’elle réussit, d’une manière très adroite et foncièrement subtile, est de créer un faux suspense renfermant tout l’art d’amener le dénouement, presque déjà là. Nos personnages, confrontés à différentes formes de mal-être et âprement gagnés par un « vouloir mieux », sont véritablement à un carrefour – assez fatal – de leur vie, où beaucoup se joue. Dans chaque nouvelle, il s’agit d’une réalité au goût âcre et rance, qui ne satisfait plus, et qui invite à ces rêves, ceux qui caressent l’idée de bouleverser la donne.

Un ouvrage conçu pour respirer encore plus mal.

A lire absolument.

Elisa Palmer

l'american way of life - 001

l'american way of life - 002

l'american way of life - 003

l'american way of life - 004

l'american way of life - 005


Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :