Home Fatima Lopes Prêt-à-Porter Automne Hiver 2011-2012

Fatima Lopes Prêt-à-Porter Automne Hiver 2011-2012

by Marie Odile Radom
0 comment

Noir et blanc. Deux couleurs et une opposition qu’on retrouve dans le yin et le yang à la fois différents et complémentaires.

De la scénographie, mettant en scène un mur lumineux sur fond noir, aux couleurs choisies pour les silhouettes en passant par le catwalk, les oppositions noir et blanc sont partout pour ce premier défilé de la saison inspiré par le jeu d’échecs – allégorie de la vie – sur lequel s’affrontent pièces blanches et noires.

Pour l’Automne Hiver 2011-2012, la créatrice Fatima Lopes nous propose une collection ultra-féminine Checkmate, graphique et presqu’exclusivement bichromique aux coupes asymétriques. Les modèles, en véritables guerrières modernes, portent une franche asymétrique sur cheveux lisses relevés en chignon haut déstructuré. L’œil est ourlé de khôl et la bouche est rose bonbon.

Noir et blanc se complètent sur des pièces blanches délicatement soulignées de noir et vice versa ou alors s’affrontent en totale opposition, avec des effets d’optique très futuristes jusque dans les accessoires, comme avec ce manchon blanc en cuir recouvrant des escarpins noirs.

Fourrure, laine épaisse et cuir sont les matières choisies par Fatima Lopes pour des silhouettes visiblement inspirées par les années 60, et faisant la part belle aux superpositions, aux mélanges de matières et aux pièces près du corps.

La créatrice portugaise confronte pois et rayures, oppose matières brillantes et fini mat et joue sur les longueurs et les pantalons seconde peau très ajustés avec une prédominance pour le cuir et un effet sarouel prononcé sur certaines pièces.

La collection est très graphique avec des épaules souvent très structurées voire gigantesques. Sur plusieurs robes ou tuniques, de grandes manches sont rattachées aux hanches.

La veste est réinterprétée et se réinvente en cape courte, en boléro rigide ou nous est proposée très ouverte à grosse ceinture et aux épaules surdimensionnées rappelant le keikogi à obi.

La fourrure habille délicatement des décolletés profonds et se porte ceinturée en manteau d’un blanc immaculé. Elle s’apprécie en version bicolore sur un petit boléro.

Malgré la saison, la femme Fatima Lopes n’en oublie par autant son côté sexy et déploie ses armes de séduction massive. Talons hauts et robes très hautement fendues soulignent sa démarche gracieuse et ses jambes fuselées. Elle aime les jupes cigarette s’arrêtant aux genoux et apprécie les robes longues en satin noir habillées de transparence tachetée.

Et en note d’espoir ultime, la créatrice déroge à la bichromie à travers une pièce vert émeraude signifiant l’amour et l’espoir, apportant une touche de couleur salvatrice à la collection.

Pour l’Automne Hiver 2011-2012, la créatrice Fatima Lopes nous propose une collection prêt-à-porter faite pour une femme contemporaine et conquérante assumant pleinement sa part sombre, en parfait équilibre avec sa partie lumineuse. Elle n’a pas à choisir, elle reste entière et prend les deux en amazone des temps modernes.

Crédit photos : © Hervé Cortinat with the courtesy of  L’Appart PR

Marie-Odile Radom

%d blogueurs aiment cette page :