Home Art de vivreCulture Gaga Experience à la ReflexGallery

Gaga Experience à la ReflexGallery

by Marie Odile Radom
0 comment

« Dieu m’a mise sur la Terre pour trois raisons : faire de la musique divertissante, des vidéoclips joyeux et foutre le bordel !  » Lady Gaga

Lady Gaga, de son vrai nom Stefania Gabriella Germanotta, est une chanteuse et auteur-compositeur américaine. Inconnue il y a encore 3 ans, elle est devenue une artiste  incontournable en créant un véritable personnage extravagant à souhait à l’univers musical, vestimentaire et artistique très affirmé. Fascinante pour ses fans et énervante pour ses détracteurs, elle a été élue en 2010 personnalité la plus influente par le magazine The Times. Elle est devenue une icône qui ne peut laisser indifférente.

Gaga Experience

Pour initier la programmation 2011 Art & Fashion Addiction de la Reflexgallery à Paris, le directeur artistique de la galerie, Frédéric Fontan, a souhaité accueillir jusqu’au 17 janvier 2011 l’exposition “GAGA EXPERIENCE” qui met en lumière l’univers fantasque, inspirant et créatif de l’icône incontournable de l’art et de la mode.

Ballerines Junko Shimada

Rencontre audacieuse imaginée par la curator Alexandra Boucherifi, cette exposition exceptionnelle permet de confronter les différents univers célébrant la fascinante icône à travers une centaine de pièces récoltées dans le monde entier. Pour Alexandra Boucherifi, « GAGA EXPERIENCE est l’occasion pour les fans et le public intrigué par le phénomène Lady Gaga d’approcher et d’apprivoiser son univers, au travers de plusieurs dizaines de portraits et de tenues incroyables».

Hall of Fame Monster Caraman

Plus qu’une simple exposition, «GAGA EXPERIENCE» se définit comme un hommage original autour de trois axes de lecture du phénomène Lady Gaga.

Casque Mouton Collet porté par les danseurs de Lady Gaga dans le clip Alejandro

Le « Hall of Fame Monsters » regroupe plusieurs dizaines d’œuvres des plus grands fans du monde entier de Lady Gaga, ces « little monsters » tels qu’aime les appeler l’artiste. A la fois touchant et intéressant, ce mur, conçu un peu comme un mur de chambre d’adolescent, célèbre ainsi la muse qu’elle représente pour bon nombre de personnes. Véritablement pépite pour les fans de Lady Gaga, il permet aux novices de se familiariser avec le monde si particulier de l’artiste.

Stefan Mucchielli

Le portrait en noir et blanc de Stefan Mucchielli ou le très inattendu mais oh combien réussi autel de l’américaine Anna Correia, avec toutes ses petites références au personnage Gaga, sont de véritables illustrations du savoir-faire de ces fans et permettent de mieux appréhender l’univers de la star.

Coiffes Tilmann Grawe et dessin de Viktor and Rolf

Chanteuse et musicienne talentueuse, Lady Gaga est devenue une véritable icône artistique inspirant les créateurs de mode les plus originaux. La star met toujours en avant dans son travail celui des artistes qu’elle affectionne et sait porter comme personne les créations les plus folles. Et ceux-ci le lui rendent bien en créant souvent des pièces uniques ou originales qu’elle inspire, comme le collier créé par Yazbukey représentant un portrait de l’artiste.

Tailleur et chapeau Thierry Mugler porté dans le clip Telephone

Une sélection de dessins originaux de tenues et de pièces exceptionnelles portées par Lady Gaga lors de ses shows ou clips nous sont proposés au premier étage de la galerie. Du body en cuir créé par Jean-Claude Jitrois pour son premier concert en France aux dessins de Viktor and Rolf, en passant par les ballerines de Junko Shimada ou encore le chapeau Thierry Mugler et les fameuses bottes grises Christian Louboutin portés dans le clip Telephone, bon nombre de pièces fabuleuses peuvent être admirées dans la partie « Habits de scène de Lady Gaga » ; auquel on accède après avoir dépassé une scène de crime directement inspirée par le clip de la chanson Telephone.

Walter Minus

« Lady Gaga vue par des artistes contemporains » donne une vision de Lady Gaga plus artistique par le biais d’artistes plus confirmés utilisant différents médias (sculpture, peinture, installation…) comme la magnifique « peinture numérique » de Hervé Perdriel, ma pièce préférée, ou encore la sculpture-mannequin créée par Michael Couvreur. On retrouve avec plaisir l’univers d’Amylee à travers deux toiles complètement Gagalicious. Le tryptique Gaga Doll d’Angéline Mélin, inspirée par les fameuses poupées à habiller de notre enfance, fera rêver chaque fan s’imaginant « posséder » sa propre Lady Gaga. Vainui de Castelbajac, inspirée par la robe viande ayant fait polémique, a créé un dessin humoristique et l’illustrateur Walter Minus nous offre sa vision de Lady Gaga.

Olivier Bobin

Cette exposition est une vraie réussite. Extrêmement cohérente malgré des univers marqués différents, on sent que chaque pièce a été soigneusement choisie pour son impact artistique et pour la cohérence qui se dégage de l’exposition. Cette exposition fait bien plus que rendre hommage à Lady Gaga, elle parle également du rapport que tout un chacun peut avoir avec une icône du simple fan au créateur de mode pour finir par l’artiste. Une manière brillante de relier l’art et la mode.

Dessin de la tenue créée par Astuko Kudo pour la rencontre avec la reine Elisabeth 2

Reflex Gallery, 62, rue JJ Rousseau, 75001 Paris Expo Gaga Experience du 19 décembre 2010 au 17 janvier 2011

Du lundi au vendredi de 14h à 19h, le matin et le samedi sur rendez-vous.

Marie-Odile Radom

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :