Home Mode A.F. Vandevorst Prêt-à-Porter Printemps-Eté 2011

A.F. Vandevorst Prêt-à-Porter Printemps-Eté 2011

by Marie Odile Radom
0 comment

C’est une collection inspirée par les chevaliers et plus précisément autour du thème de l’armure moderne que nous propose le duo de créateurs belges Filip Arickx and An Vandevorst pour le Printemps-Eté 2011.

La femme A.F. Vandevorst est une Jeanne d’Arc moderne portant des robes courtes couvertes de paillettes métallisées rappelant les cottes de maille médiévales, des pièces en coton enduit argenté ou en jersey dans les tons gris ou argentés. Mais loin d’être rigides, ces nouvelles « armures » sont au contraire aériennes, légères mettant en valeur la démarche. Argentées ou dorées, les robes arrivant au genou se parent de drapé tout comme certains tops apportant une touche glamour indéniable.

Le plastron façon cotte de maille se réinvente en petit top ou en gilet souple. A l’image des défilés militaires, un modèle porte fièrement un drapeau blanc aux couleurs de A.F. Vandevorst, en bottes et en legging gris lacéré sur une robe drapé légèrement asymétrique. Les décolletés sont profonds, les pantalons fluides et les vestes sont structurées, les épaules sont marquées. Les deux stylistes féminisent le gilet de costume masculin en dévoilant le dos de leur modèle.

Les matières se mélangent et se font moins métalliques, le trench se porte ceinturé et les petites vestes ajustées se suivent le temps d’un petit intermède. Puis les couleurs deviennent soudainement plus vives avec un jaune moutarde lumineux. Robes longues en satin, robes courtes drapées et combinaisons pantalons dorées se succèdent.

Une déclinaison en blanc des principaux modèles proposés vient clôturer ce défilé avec beaucoup de douceur, comme un écho au défilé.

Les deux créateurs belges nous ont proposé une vision très féminine et réussie de la guerrière, une femme combattante mais qui ne met pas sa féminité de côté. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que Jeanne d’Arc en est sortie victorieuse.

Marie-Odile Radom

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :