Home Xuan Thu Nguyen Couture Hiver 2010-2011

Xuan Thu Nguyen Couture Hiver 2010-2011

by Marie Odile Radom
0 comment

Les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas. Qu’importe, mieux vaut s’y préparer et s’y habituer rapidement. Mais il n’y a pas que les saisons qui changent, le climat de la terre se modifie et le réchauffement climatique se fait de plus en plus sentir. Il faut bien sûr réagir mais surtout s’y adapter.

Inspirée par les changements climatiques et le réchauffement de la planète, Xuan Thu Nguyen nous propose, sous une chaleur écrasante, une collection Hiver 2010-2011 faite de contrastes avec deux couleurs dominantes : le blanc et le gris. Le blanc rappelle la douceur de la neige, le bleu glacial la dureté de la glace tandis que l’argent givré est très présent tout au long de la collection.

La créatrice néerlandaise d’origine vietnamienne a énormément travaillé sur les volumes, créant de nouvelles formes de tailleur pantalon. Les coupes sont structurées avec des épaules démesurées, la taille est marquée, la veste se porte à même la peau. La jupe se réinvente dans une jupe boule de la plus virginale blancheur. Le décolleté se fait délicat en V dans le dos pour une robe d’un violet profond réveillant la palette de coloris de la collection.

On retrouve le goût de la créatrice pour l’origami de tissu sur plusieurs silhouettes, elle plie, déplie, noue et renoue les tissus. Les ornements sont foison à l’instar de ces gouttes de cristal rappelant les stalactites couvrant le haut d’une robe argentée extrêmement fendue. Les nœuds sont également très présents recouvrant le bas d’une robe empire courte ou nouant tout en délicatesse un chemisier.

Xuan Thu Nguyen a également mis l’accent sur le raffinement des détails. Des détails naturels viennent en surimpression telles ces petites feuilles habillant une robe bustier grise au décolleté plus que généreux dont la jupe est un millefeuilles de couches. Le même millefeuille se retrouve sur une version longue sans surimpression de la robe bustier dans les tons sable. Les pantalons s’ornent de broderies diverses ressemblant à des fleurs gelées quand le haut d’une robe se fait multicolore.

Et pour mieux s’adapter à un climat changeant, la créatrice privilégie les matières naturelles telles que la fourrure de lin et la mousseline.

Cette année, les accessoires de cheveux sont spectaculaires : queues de cheval basses agrémentées de serre-têtes portant fièrement grosse boule de neige avec tempête de neige à l’intérieur et nœuds géants colorés ou pas. Presque un micro-climat à lui tout seul rappelant les boules de neige souvenir de notre enfance.

Deux silhouettes se détachent de cette collection : le petit blouson en fourrure profondément naturel mais avec un côté chic non négligeable porté sur jupe blanche et cette fabuleuse robe grise toute en broderies de fleurs au col turquoise, véritable exercice de style sur l’origami et d’une légèreté incomparable.

Xuan Thu Nguyen nous propose une collection inspirée par le climat et la douceur du temps hivernal qui laisse la part belle à sa créativité, à son goût pour l’origami et le détail de broderies et autres ornements. La femme Xuan Thu Nguyen se tourne résolument vers le futur en s’affranchissant des codes couture du passé pour se projeter clairement dans l’avenir, preuve qu’élégance et originalité peuvent faire bon ménage.

Marie-Odile Radom

%d blogueurs aiment cette page :