Home Art de vivreCulture Saga Le Meurice: Partie Trois, l’art du sejour

Saga Le Meurice: Partie Trois, l’art du sejour

by pascal iakovou
0 comment

credits Guillaume de Laubier

Entre la Place de la Concorde et le Musée du Louvre , face au Jardin des Tuileries, L’Hôtel Le Meurice offre un lieu de séjour dédié au raffinement, à la quiétude et à la beauté. Les soixante dix fenêtres de la façade donnant sur Les Tuileries composent autant de tableaux découvrant certaines des plus belles vues sur Paris. A l’intérieur, le décor et l’esprit des chambres prolonge le style XVIIIe de la réception et des salons de réception du rez-de-chaussée. La splendeur de l’histoire se conjugue ici au charme du Paris le plus éternel.


Le charme et l’élégance XVIIIe siècle
La plupart des chambres du Meurice ont été récemment rénovées par les ateliers de Charles Jouffre dans un esprit très couture. L’harmonie des volumes et des lignes, l’élégance du mobilier et la délicatesse de chaque détail du décor signent l’esprit du XVIIIe. Mais c’est comme si Ingres avait apporté à l’ensemble une touche plus douce pour offrir à chaque chambre une note d’intimité et de bien-être supplémentaires.
Plusieurs harmonies colorielles ont été déclinées à travers les tissus muraux, les tapisseries des fauteuils et méridiennes, les tentures et les dessus de lit. Les patines des meubles, la discrétion des motifs à volutes des moquettes, les parquets versaillais, les broderies des couvre lits ; chaque élément est inspiré de l’art de faire et de vivre du XVIIIe.
Dans toutes les chambres, frises, motifs et peintures ont été réalisés à l’ancienne par les compagnons de la prestigieuse école de peintures décoratives de Bruxelles. Quant aux tissus et tentures, tous proviennent des prestigieux éditeurs Rubelli, Colony, Braquenié…L’art du beau est au cœur de l’art de vivre au Meurice.
Dans le même temps, les équipements les plus modernes ainsi que quelques photographies et objets contemporains rehaussent l’ensemble d’une note d’élégance très tendance.
Les salles de bains sont spacieuses, parfaitement équipées et bénéficient souvent de la lumière du jour. Toutes sont de marbre blanc ou gris, parfois de marbre rouge et ocre des Pyrénées comme à Versailles et associent mosaïques, chromes, miroirs gravés et, pour certaines, une coiffeuse d’époque. De l’heure du bain au moment du coucher, chaque chambre compose un univers d’affinités précieuses et intimes entre matières et lumières à découvrir tout au long du séjour.

160 chambres et 40 suites d’exception

Le Meurice offre quinze types de chambres et suites différentes pouvant convenir à tous les publics et tous les séjours depuis l’escale business jusqu’à la villégiature familiale ou les escapades en couple. Chaque étage affiche un style et un esprit singulier.
Le décor Louis XVI du premier étage se prête particulièrement aux suites officielles et appartements d’apparat avec ses parquets versaillais, tableaux anciens, lits à la polonaise et imposantes cheminées. Deux suites présidentielles peuvent constituer un ensemble privatif d’environ 500m2, composé de deux chambres, deux salons d’apparat et un autre plus intime.
Les deuxième et troisième étages sont davantage dédiés à une clientèle business avec de vastes espaces bureaux et les équipements les plus en pointe.
Les étages supérieurs déploient un charme tout parisien pour les plus longs séjours. Dans les chambres et suites avec vue sur le Jardin des Tuileries, la lumière s’insinue et vient frôler au passage le dessin d’une frise, le bronze d’un miroir.
Les chambres donnant sur les cours intérieures, la rue de Castiglione et la rue du Mont Thabor bénéficient d’une ambiance intime et chaleureuse propice à recueillir tous les charmes secrets de Paris.

La Suite Marco Polo

Marco Polo Suite

Créée en 2000, la suite Marco Polo est une magnifique invitation au voyage, au rêve et à la volupté. Située rue du Mont Thabor, cette suite de 70m2, mansardée des deux côtés, au décor de bois et tissus précieux, dispose d’une salle de bains ouverte en marqueterie de marbre et de buis et une baignoire sur pied. Cette suite attire tout particulièrement les amoureux en voyage de noces et les esthètes épris de cadres d’exception.

La suite Belle Etoile

Terrasse Belle Etoile suite

Cette suite est unique au monde. Chaque séjour y est forcément inoubliable.
Les proportions de cette suite sont extraordinaires : 250m2 et 300m2 de terrasse offrant une vue à 360° sur Paris. Dans la salle de bains, une fenêtre en ogive permet de contempler les volutes du Sacré Cœur tout en prenant son bain. La nuit, les lumières de la ville se confondent avec le scintillement des étoiles. Lorsque la pleine lune se pose au dessus du Louvre, le spectacle et l’émotion sont à leur comble. La suite Belle Etoile est un lieu d’exception qui accueille stars et clients de prestige le temps d’un rêve inoubliable.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :