Home Mode Bamboo Forever by Gucci

Bamboo Forever by Gucci

by Marie Odile Radom
0 comment

Sac New Bamboo Collection Printemps Ete 2010

Depuis plusieurs années, le sac à main a pris une place de plus en plus importante dans la mode et est souvent le premier acte d’amour pour une marque prestigieuse. Cet accessoire de luxe est devenu au fil des années un objet de désir et se transforme en pièce d’amour lorsqu’on peut enfin y glisser une partie de notre vie.

Il existe des sacs à main qui ne se démodent jamais et traversent les âges tout en restant d’actualité. Certains les nomment à tort  « it bags » mais ils ne sont en rien éphémères. Intemporels leur conviendrait mieux tant ils traversent les époques et les générations avec toujours autant de classe et de style. Chics lorsqu’ils sont portés avec une robe de soirée, ils s’harmonisent également très bien avec un jean et une jolie veste quelle que soit la saison.

Le sac Bamboo de Gucci fait partie de ces intemporels. Ce modèle créé il y a 64 ans est un véritable bijou d’artisanat. Le sac originel était un petit sac à main structuré fabriqué en sanglier avec une anse en bambou incurvée, créé dans l’arrière-boutique florentine en 1947. Pour faire face à la pénurie de matériaux durant la période d’après-guerre, les artisans ont eu la brillante idée de transformer une pièce de bambou en anse de sac en la polissant et en la cintrant en demi-cercle afin de lui donner un aspect lisse et brillant. Articulée et fixée au sac par quatre boucles métalliques, l’anse en bambou a donné naissance au sac Bamboo pour notre plus grand plaisir. Ce modèle est devenu depuis un exemple emblématique de l’exceptionnelle créativité de l’artisanat de Gucci.

Vanessa Redgrave, backstage of "Blow up", 1966

Frida Gianinni, la directrice artistique de Gucci, revisite cette saison ce classique, en proposant un New Bamboo confectionné de la même manière que l’original. Proposé, outre dans sa forme historique, dans de nouvelles dimensions plus adaptées à notre mode de vie du 21ème siècle, le New Bamboo requiert 13 heures de travail pour assurer la perfection de ses détails. Bords en cuir surélevés lisses et brillants sur l’extérieur, anse en bambou dotée dorénavant d’une lanière en cuir et d’une seconde lanière chaîne en métal tendue avec une base tressée, pompons frangés, sont autant de détail qui font la différence et qui perpétuent la formidable histoire d’amour des femmes et du sac Bamboo.

La nouvelle collection Printemps-Eté 2010 du New Bamboo est l’occasion pour la marque de proposer une exposition itinérante dédiée au sac emblématique : Bamboo Forever. Cette exposition retrace l’histoire du Bamboo à travers des modèles vintage, venant des archives de la Maison, et des photographies de célébrités portant le sac à travers les années, parmi lesquelles Ingrid Bergman et Vanessa Redgrave. D’autres images historiques montrent la production et les différentes campagnes publicitaires du sac. Une vidéo est même proposée montrant l’évolution du sac au fil des années, ainsi que les différentes étapes de fabrication qui sont toujours attentivement respectées dans les ateliers de Gucci à Florence.

L’exposition, proposée à Paris dans la boutique Gucci du Printemps Haussmann, voyagera dans les villes les plus importantes d’Europe où elle sera ouverte au public pour une période limitée.

L’occasion de voir et de comprendre ce qui fait d’un sac à main un must-have intemporel qui fait partie de l’histoire de la mode.

I love Bamboo et j’aime encore plus le New Bamboo.

Crédit photo Vanessa Redgrave: © Tazio Secchiaroli with the courtesy of Gucci France

Marie-Odile Radom

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :