Home Art de vivreCulture Le Klay ou le renouveau chic de la salle de sports à Paris

Le Klay ou le renouveau chic de la salle de sports à Paris

by Marie Odile Radom
9 comments

Trouver une salle de sports à Paris n’est pas difficile mais trouver la salle de sports idéale est déjà beaucoup plus ardu. Combien de fois, motivés par une nouvelle salle de sports, nous en perdions le chemin au bout d’un mois intensif !

S’il fallait la définir, ce serait une salle où on vient sans se forcer, qui donne envie d’y rester, qui s’adapte à nos horaires de  travailleurs, où on est à l’écoute du corps et où on apprend à prendre soin de nous à travers des prestations de qualité. En bref, une salle où on respire, où on pratique un sport dans une atmosphère de détente, un lieu de vie où le stress est laissé à la porte.

Un tel endroit existe à Paris et nous est proposé par l’équipe du Ken Club.

Il s’agit du Klay dirigé par Franck Bonarel : 2000 m² au cœur du quartier Montorgueil dans lesquels le sport devient un art de vivre. Ce club de sports haut-de-gamme, ouvert de 7h30 à 23h30, propose sur cinq niveaux de multiples variations autour de la boxe (thaï, kick-boxing, boxe anglaise, pieds-poings…), une salle de musculation et cardio-training avec appareils dernier cri, un espace  cycling, un espace piscine avec sauna, hammam et cabines de massages et enfin un espace fitness où sont dispensés entre autres cours de Pilates, de Yoga, de danse et surtout de « Jukari fit to fly » –  cours de trapèze volant et spécialité du club en partenariat avec Reebok et le Cirque du Soleil.

Arthur et Frank-Elie Benzaquen ont longtemps recherché un lieu unique pour pouvoir redonner au sport ses lettres de noblesse avant de découvrir cette ancienne imprimerie devenue un magasin Gibert Jeune qui allait abriter le Klay : un lieu d’exception en plein cœur du ventre de Paris revisité par l’architecte Cyril Durand Behar, qui lui a donné une couleur très new-yorkaise. D’une vieille bâtisse du 19ème siècle à la structure métallique, contemporaine de Gustave Eiffel et dotée d’une formidable verrière véritable puits de lumière naturelle , l’architecte en a fait un club de sport chic et sobre, lumineux et propice à la détente en conservant l’aspect bâtiment industriel et en mélangeant le bois, le métal et le verre.

Dès l’entrée dans les lieux, on comprend qu’on a affaire à un club de sport raffiné avec des prestations haut-de-gamme dignes d’un hôtel de luxe. Dans la cour, la petite terrasse du restaurant DEPUR (Drôle d’Endroit pour Une Rencontre) nous met déjà dans l’ambiance et on s’imagine sans peine y prendre un verre l’été venu. Passé la terrasse, l’entrée du club est un véritable lobby avec canapés en cuir confortables et ambiance loft avec beau volume et le Klay propose à ses membres un business center pour accéder à internet juste en face du hall d’accueil.

Au sous-sol se trouve l’espace « Pool » avec spa, hammam, sauna et piscine sous un doux éclairage propice au repos. Là aussi, l’esprit brut a été conservé avec voutes en briques et carrelages enduits à la chaux. Pour accéder aux étages supérieurs, on peut soit prendre les escaliers en bois soit utiliser le monte-charge d’époque restauré et adapté aux normes de sécurité actuelles. Au premier étage se trouve la salle fitness inondée de lumière avec quelques espaces privatifs pour les cours particuliers. Chaque salle dispose d’une station musicale qui permet d’avoir une ambiance sonore personnalisée. L’étage supérieur est dévolu à la musculation et à la boxe : la salle des machines avec appareils dernier cri d’un côté et de l’autre une vraie salle de boxe avec ring et sacs de frappe. Et enfin le dernier étage abrite l’espace cardio avec jeux, écrans 19 pouces, port usb, lecteurs dvd, plug ipod et sortie d’aromathérapie, voilà de quoi ne pas s’ennuyer en faisant nos exercices. Une passerelle est même prévue pour un éventuel DJ….

Surplombant tous ces étages, une immense verrière laisse passer une lumière naturelle, créant une ambiance unique.

Mais cette visite ne serait pas complète sans parler du restaurant bar-lounge DEPUR de Dan Cébula et Matthieu Manzoni, l’équipe « Drôle d’Endroit pour Une Rencontre », situé à l’intérieur même du Klay.

DEPUR est le complément idéal du Klay avec la même dimension humaine (accueil et service irréprochables) et conforte l’impression de lieu de vie de l’endroit. La décoration suit celle du club et renvoie vers l’univers vintage du sport mais toujours dans un esprit new-yorkais.

DEPUR, c’est d’abord un bar à cocktail à base de fruits frais. Tous les jus de fruits sont directement pressés au bar et vous sont proposés nature, à la vodka ou boostés aux protéines, de quoi se détendre après le sport assis sur un des canapés du lobby ou au bar ou se détendre entre amis.

Mais DEPUR est aussi un restaurant ouvert toute la journée à tous avec une clientèle variée, ne se limitant pas à la clientèle du club. On pourrait s’attendre à n’avoir qu’une carte « healthy » avec omelette blanche, cocktails protéinés et autres mets pour sportifs mais le restaurant propose également une vraie bonne cuisine savoureuse, saine et équilibrée. Discuter avec Matthieu, l’un des propriétaires, est par ailleurs un pur bonheur tant l’aventure lui tient à coeur. Il aime cet endroit et nous transmet tout ce bien-être et tout le plaisir qu’il a à satisfaire une clientèle de plus en plus nombreuse.

C’est un peu cela le Klay et Depur, une vraie aventure humaine.

Et pour celles qui souhaiteraient tester la salle de sports et le restaurant, il existe une formule le « mardi entre copines », forfait pour les non-membres avec accès illimité au Klay pendant 2 heures et un dîner au champagne pour 90 € !!

Venez-vous rendre compte par vous-même, vous allez être vite séduits !

Klay
4 bis rue st sauveur
75002 Paris

Tél : 01 40 26 00 00

www.klay.fr

Depur réservation
Tél : 01 40 26 69 66

Adhésion  Klay :
carte membre individuel : 1490 euros
carte membre couple : 2800 euros
carte société : les consulter

carte mensuelle : 280 euros

Marie-Odile Radom

Related Articles

9 comments

maxime 29 mars 2010 - 21 h 52 min

Très déçu par l’accueil et le manque de motivation collective, au klay les abonnés viennent d’abord pour discuter entre eux et après pour faire du sport…

Bref un club très agréable pour tcatcher mais peu stimulant lorsqu’on recherche une véritable dynamique de groupe qui donne envie de se dépenser.

Le club propose un concept réellement haut de gamme, le niveau des cours ne suit malheureusement pas.

Max

Polo 30 mars 2010 - 23 h 26 min

Une Chaleur à crever et des coach pas très courtois, bref c’est une vraie mauvaise surprise.

Vraiment pas recommandable…

rami 7 octobre 2010 - 12 h 10 min

Le Klay est un lieu agréable pour les sportifs… Je recommande a tous d’essayer le Restaurant Depur! Un must parmi les Must >>> http://www.droledendroit.com/

Antoine 26 juin 2012 - 13 h 38 min

La climatisation est HS pour tout l’été… Je ne vais pas pouvoir y mettre un pied, du coup 2-3 mois de perdu (au minimum)sur mon abonnement sans geste commercial bien sur …

Le Klay « Le sport autrement » ça c’est sur …

exercices 13 novembre 2012 - 3 h 05 min

salut ^^ interessant post 🙂

Mika 8 février 2013 - 14 h 35 min

Quelle déception … quartier sympa, concept prometteur mais vraiment là trop c’est trop…

J’ai encore surpris deux mecs en pleins câlins dans la piscine du Klay…
Une salle de sport (de surcroît haut de gamme) n’est vraiment pas le lieu idéal pour faire cela !!!

Merci à la direction de réagir au plus vite… A défaut d’être aimable, si celle-ci pouvait effectuer régulièrement un contrôle afin d’éviter ces incidents réguliers… Cela nous permettrait de nous entraîner dans des conditions un peu plus décentes…

Merci….

Annemia 10 février 2013 - 14 h 51 min

Le Klay, un club de sport, certes sympathique, mais pas à la hauteur de ses prétentions…

LES DOUCHES
Les douches des filles passent du froid au chaud constamment…impossible d’avoir une douche avec une température régulière ! Alors que vous vous lavez les cheveux l’eau devient soudainement froide ! puis elle repasse au chaud …puis au froid ! C’est insupportable!

Le pire, c’est que lorsque que vous vous plaignez de l’eau des douches à l’accueil, c’est tout juste si on ne vous traite pas de folle et on vous répond « le froid c’est bon pour la circulation de toute façon! »

L’ATTENTE
De plus l’attente pour les machines (vélo elliptique) et longue à certaines heures et il y ‘en a toujours qui ne fonctionnent pas.

LES VESTIAIRES
Un autre point insupportable : la place dans les vestiaires…très souvent, il est quasiment impossible de disposer d’un bout de miroir et même de place pour se changer.
Seuls deux sèches cheveux fonctionnent correctement.
L’éclairage est si faible à certains endroits qu’il est difficile de se maquiller.

Bref, cette salle de sport reste toutefois sympathique, mais elle ne vaut ABSOLUMENT PAS son prix car le service est DÉCEVANT.

Kat 10 mai 2013 - 16 h 59 min

Franchement décevant, pour le prix qu’on paie ils pourraient faire un effort à l’accueil tout de même…

Alors puisque c’est comme ça j’ai été voir ailleurs. Et j’ai trouvé une salle dans le 16ème, au 66 rue Nicolo qui s’appelle Métaforme. Pas si mal que ça finalement.

A l’accueil ils sont super sympas et pourtant ça ne paie pas de mine… Les coachs sont top, super sympa aussi et donne envie de se défoncer… Le spa c’est pour bientôt (même s’il paraît que ça fait 1an et demi que ça dure.)

Je suis trop contente, enfin des gens qui se soucient de leur clientèles.

stephane jacquemart 9 août 2013 - 23 h 33 min

Accueil deplorable…
Qu ils s achetent une technique commerciale avec leur 1800e a l annee

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :