781 Views |  Like

Shiatzy Chen, Automne-Hiver 2010- 2011

Shiatzy Chen nous invite dans le vestiaire d’Anna Wintour pour sa collection Automne-Hiver 2010-2011, à travers des silhouettes portant le carré si emblématique de la prêtresse de la mode.

Mais c’est un dressing tout droit sorti des années 50, que Jackie Onassis n’aurait certainement pas renié, que choisit de nous présenter la créatrice taïwanaise. Ce dressing lui a d’ailleurs été inspiré plus par l’essence du Jade que par Anna Wintour, le jade symbolisant la noblesse, la perfection et l’immortalité et portant des valeurs telles que la sagesse, la justice, la compassion, la pudeur et le courage. Et ce sont ces valeurs que nous transmet Shiatzy Chen à travers cette collection.

La créatrice a mélangé les influences occidentales et l’esthétisme oriental dans une collection faite de silhouettes colorées en H  mais ne semble pas vouloir prendre position entre ces deux styles. Elle les  a donc mixé en un style très américain mais teinté d’Orient en rappelant ici et là le Jade. Prenant le contrepied des habits traditionnels de la Chine Antique, Shiatzy Chen utilise des coupes occidentales qu’elle traite à l’oriental en y ajoutant broderie, motifs et bijoux de jade, parements orientaux.

Sur ces silhouettes hors du temps, la créatrice met en valeur des soies somptueuses, des satins colorés, des tissés, du cuir de très grande qualité et des dentelles sophistiquées dans des couleurs rappelant la formidable palette de cette pierre : du vert émeraude très prononcé, du noir, du gris presque laiteux. Mais elle y ajoute des coloris plus orientaux tels l’orange flamboyant, le bleu électrique, le violet et le rouge qu’elle pare de dorures et d’accessoires en Cristal Swarovski.

Les manteaux se parent d’ornements et de broderies très orientales, certains cols sont enrichis de fourrure. D’ailleurs quelle bonne idée de proposer ces écharpes et étole en fourrure et les réchauffer par de la couleur.

La créatrice, à force de ne pas prendre partie, a fini par créer un nouvel hybride de mode entre Orient et Occident…

Marie-Odile RADOM