Home Art de vivreCulture LE DICO DES GROS MOTS CACHES DANS LES MOTS

LE DICO DES GROS MOTS CACHES DANS LES MOTS

by pascal iakovou
2 comments

Un dico unique (qui n’est pas une nique), une interview sans cynisme (ni six niques)

Interview de Edith par Alexandre Fisselier

AF. Dans ma profession il ne faut pas être à la ramasse et avoir de la culture, certes ! Alors interviewer l’auteur d’un dictionnaire est un bon moyen de prouver son potentiel ! Mais ça fait un peu snob, non ?

E. Non, non ! Aucun rapport avec le snobisme ! Un snob à l’origine, c’est un cordonnier ! Vous n’êtes pas cordonnier de métier, Alexandre ? Ce mot d’argot anglais servait à désigner tous ceux qui n’étaient pas de la très sélecte Université de Cambridge, (et qui probablement ciraient les pompes des étudiants méprisants) … Les autres, quoué !

Le sens du mot snob a évolué et désigne « ceux qui admirent et imitent les autres sans discernement dans les milieux dits distingués ». Le snobisme, c’est d’être à côté de ses pompes ! Alexandre, semble-t-il, n’est pas à côté de ses pompes !!!

AF. Ah ah, ok je ne dis plus rien, pas facile notre affaire,… Surtout qu’un dico, c’est pas super réceptif aux questions

E. Si si ! C’est super réceptif un dico ! Puisque, par définition, il répond à toutes les questions qu’on lui pose !

Une au hasard : C’est quoi un « snob », en vrai ? (rire)

AF. Ma première question, je me la pose depuis le début : Comment a-t-on l’idée d’écrire un dictionnaire regroupant des mots, qui une fois décomposés en homonymes se transforment en « gros mots » ?

E. Tout simplement ! Quand une môme de quatre ans, (comme tous les petits zenfants de quatre ans), vous chante chaque matin son chapelet de « pipiiiiiiiiiiiiiiiiiicacaaaaaaaaaaaaaacrotteboudinziziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! », un sourire banane jusqu’aux oreilles, avec un petit air effronté tout à fait indécent, et qu’on lui explique en vain que c’est pas beau de dire des gros mots, et que tout à coup quand on lui dit « ce matin, tu mets une salopette ! » on tilte ! Parce qu’on vient de s’apercevoir qu’on a prononcé sans s’en rendre compte deux gros mots très vilains cachés dans un pantalon : (Salope pète). Alors on pense que ce serait une idée d’intérêt publique d’écrire un dico de gros mots… cachés dans les mots ! Histoire de comprendre le bien fondé de l’orthographe, par exemple !

AF. Bien ! Mais cela doit prendre un temps considérable pour trouver les « gros » mots, car en ouvrant un dico banal de la langue française ça ne saute pas forcement aux yeux le sens réel de l’étymologie,…

E. D’abord, on va vite vérifier que ça pas déjà été fait ! ARRRGGGGH ! Il y a plein de dico de gros mots et de livres sur les gros mots, et même un « que sais-je des gros mots », très universitaire !). Passionnant du reste, toute cette littérature de gros mots ! On y apprend que s’ils sont gros ces gros mots, c’est tout simplement parce qu’ils désignent des choses (pipi, caca, zizi pour la faire courte !), que l’Homme n’a jamais dégrossies ni policées, (poli pas poli) ni transformées. Ensuite, on commence à dresser une liste dans le désordre, comme ça vient, de mots très polis qui pourraient bien cacher des gros mots. Et là, c’est l’horreur, y en a partout ! Concupiscent (con, cul, pissant), sustente (suce tante), mère de famille (merde de famille), le C.A.C 40 (Le caca rente), les conserves (les con servent) etc. Après, on prend 4 dicos sur ses genoux et on se les fade un par un de A à Z ! Mais pas n’importe quels dicos. Des dicos très sérieux (Langue française, argot, rimes, synonymes) des dicos qui vous donnent l’étymologie des mots et leurs secrets d’alcôve, des dicos qui font rire rien qu’en les lisant ! Et là, on commence à écrire son dico. On traque, on dépèce, on épluche, on décortique. Ne garder que le meilleur, le reste corbeille ! Ensuite, faire la pirouette, et c’est le plus dur, en détournant la définition d’un mot normal poli (les aubépines) en fonction de l’étymologie des deux gros mots qui s’y cachent (les zobs et pines). Après, c’est le secret du chef !

AF. D’ailleurs cette étymologie permet de retrouver le côté sérieux tout en gardant une pointe d’humour, plus ou moins subtile, plus ou moins coquine.

E. L’étymologie, c’est la clé pour lire le dico. Si on la zappe, on perd le meilleur.

AF. Si ce livre était un médicament, la dose journalière serait de,…?

E. 3 cons primés par jour.

AF. Bon, maintenant, comment associer le dico à la vie courante ?

E. Les zobs secs de monsieur Machin se dérouleront dans la plus stricte intimité…

AF. A quel aliment peut-on lier cet ouvrage ?

E. A des caca huètes (Gros mots servant d’amuse gueule)

AF. Et comme vêtement ?

E. La salope pète de Coluche

AF. Ah et tiens ! En référence à Daphné, quelle pièce de la maison ?

E. Les chiottes (Le dico a été élu N°1 des livres de toilettes par Canal + l’Edition Spéciale), la chambre of course (livre de chevet), mais aussi la voiture (pendant les embouteillages), les poches d’imperméables, les sacs de filles, le métro, les bus, les trams, les trains, les avions, les halls de gare, les salles d’attente, les cafés, les bancs publiques, la plage…

AF. Bon, en tout cas pour moi « le dico des gros mots cachés dans les mots » c’est un bon gros délire, super instructif, désormais je sais qu’un « chihuahua » est un,…

E….petit chien de merde (De l’argot chier « emmerder » et de ouah aouah « aboyer »

AF. Et qu’une « pin up » est une,…

E. …érection provoquée par un poster. (De l’anglais to pin up « épingler au mur ». De l’argot pine « pénis en érection » et de up « en l’air ».

AF. Sincèrement, c’est mon coup de cœur, à se procurer au plus vite, et à offrir !!!

E. www.libre-et-ris-editions.com (Librairie éditions) – En vente online

AF. Mais bon je veux partir snob, je laisse donc le mot de la fin à un dico, et j’en suis fier !!!

E. Désormais, Monsieur le cordonnier, vous tournerez sept fois votre langue dans la bouche avant de parler ! (rire)

Alexandre Fisselier

COUV_FACE_DICO

Related Articles

2 comments

Laportebleue 31 octobre 2009 - 2 h 38 min

j’ai lu ce dico avant de connaître Edith…
j’ai connu Edith après avoir lu le dico…
l’un ne va pas sans l’autre, beau bouquin et belle personne.
je recommande le dico des gros mots cachés dans les mots car c’est un travail exemplaire accompagné d’un humour hors pair écrit par une main fine et habile dans le style… amour,gloire et dico !
J’aime….

Antpozb 30 mai 2011 - 6 h 53 min

Salutations à tous les membres de ce forum ,

Premièrement, offrez-moi l’occasion de vous montrer mon appréciation pour toutes les excellentes infos que j’ai découvertes sur cet impressionnant forum.

Je ne suis pas assuree d’être au meilleur section mais je n’en ai pas trouvé de meilleure .

Je vis à Courtenay, ca . J’ai 34 ans et j’éduque 6 très gentils enfants qui sont tous âgés entre six et 14 ans (1 est adoptée ). J’aime énormément beaucoup les animaux de compagnie et j’essaie de leur garantir les fournitures qui leur rendent la vie plus confortable.

Je vous remercie dès ce jour pour toutes les superbes discussions à venir et je vous remercie de votre compréhension pour mon français moins que parfait: ma langue maternelle est le vietnamien et j’essaie d’éviter les erreurs mais c’est très complexe !

A plus tard

Arthru

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :