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Caissin: des grands crus pour des cadeaux durables

DSCF2701-r-caissin-pierre Et si on transformait le vin en cadeau durable ? Cette idée, Pierre Dietrich et ses deux compères Alexandre Bacco et Joachim Werner, la portent de manière audacieuse et originale à travers l’entreprise Caissin que nous avons découvert le mois dernier. À contre courant de l’ère consumériste et du désenchantement ambiant, cette start-up pas comme les autres s’impose petit à petit dans le commerce viticole en prônant la solidarité, l’échange et la qualité. Un concept novateur qui donnera sens à vos cadeaux et illuminera les fêtes !

Une passion, une idée

Portés par une dynamique sans égale et par la passion de Pierre, fondateur de Caissin, pour le vin, le trio s’est lancé en mars 2013 dans le commerce de coffrets de bois renfermant une sélection  de crus provenant de domaines reconnus. Inspiré par les naissances dans sa famille, Pierre décrit en ces termes ce désir né de l’envie « d’en finir avec les cadeaux éphémères » que l’on oublie vite, et qui restent souvent au placard. En effet, proposant des vins de garde de qualité disponibles sous deux ans, le caissin serait le cadeau idéal pour une naissance, un mariage, ou tout événement de marque que l’on souhaite valoriser dans le temps. Le plus ? Caissin propose de personnaliser complètement ces coffrets surprise en nous permettant de graver nom et prénom des destinataires, la date ainsi qu’une dédicace personnelle à l’intérieur. Une passion pour métier puisque Pierre, élevé dans l’amour du vin avec un père viticulteur et un frère œnologue,  a su s’entourer de « perles » comme il dit pour bâtir une entreprise nouvelle, tournée l’avenir et la tradition à la fois.

Un investissement total

Car Caissin se distingue également par l’importance du contact et de la solidarité. En effet, au delà de démocratiser le « bon vin » en le rendant accessible grâce au service de livraison et aux coûts raisonnables – la sélection Le Classique par exemple est proposée à 189,00 € en comptant six grands vin dont un Saint Georges Saint-Emilion, un Sauternes et un Mercurey 1er cru, livraison comprise – l’équipe met un point d’orgue sur le « made in France » et part régulièrement à la rencontre de ses producteurs. L’entreprise prend « le relais des petits viticulteurs » et leur permet de fidéliser les clients tout en mettant en valeur la qualité de leurs produits. Une démarche solidaire originale, ponctuée par un accompagnement véritable auprès des clients puisque ceux-ci disposent, dès la réception du coffret, d’une note de conseils « qui sort des grandes phrases banales qui perdent les clients » précise Pierre. Un concept novateur qui s’adapte donc avec brio au marché traditionnel en s’attachant à cette coutume de « proximité » chère aux français.

Des sélections uniques

Grâce à ce trio de passionnés, Caissin dépoussière le secteur viticole et nous ouvre les porte d’un monde largement méconnu. En effet, Alexandre l’ingénieur, Joachim le designer et Pierre le commercial, tous trois amoureux du vin et du voyage, ont eu la chance de faire chacun un tour du monde et de pouvoir découvrir aujourd’hui le savoir-faire français d’un œil nouveau. Une aubaine pour les initiés et les débutants, avides de nouvelles découvertes et amoureux du goût. Mais pourquoi du vin français ? Deux raisons, m’explique Pierre Dietrich. La première est écologique : éviter la multiplication des transports – même si, victimes de leurs succès, de nombreuses commandes commencent à affluer de l’étranger. La seconde est personnelle : mettre en valeur la richesse des différentes régions, et ainsi ouvrir les yeux et séduire le palais de nouveaux venus !

Une aventure qui ne fait que commencer pour Caissin qui se lance d’ailleurs pour Noël dans des livraisons express en 72h des grands crus millésime 2011. Soucieux d’illuminer nos fêtes, cette start-up ne cesse de surprendre et semble composer au regard des échanges qu’ils entretiennent avec clients et producteurs, comme au bon vieux temps…

Caissin : www.caissin.fr