Home Food and WineVins et SpiritueuxBowmore ARC-54 x Aston Martin : une œuvre d’art liquide façonnée par 54 ans d’élégance et d’audace

Bowmore ARC-54 x Aston Martin : une œuvre d’art liquide façonnée par 54 ans d’élégance et d’audace

by pascal iakovou
0 comments

Distillé en novembre 1968 et vieilli durant 54 années dans les mythiques No.1 Vaults d’Islay, Bowmore ARC-54 représente l’ultime fusion du temps, du design et de la matière. Pour cette édition finale de la série ARC, la plus ancienne distillerie d’Islay s’associe une dernière fois à Aston Martin pour une création qui transcende les frontières du whisky et de l’objet d’art.

Inspirée de l’hypercar Valkyrie, la carafe soufflée à la main rend hommage à l’aérodynamisme extrême et aux tunnels venturi de la voiture iconique. Sa silhouette fluide évoque à la fois la dynamique des fluides et les courbes naturelles des terres d’Islay. À l’intérieur, un single malt d’une profondeur sensorielle inégalée : 61,8 % de son vieillissement en chêne européen, 38,2 % en chêne américain, selon le nombre d’or, avant assemblage et affinement de 15 mois.

Le résultat est un whisky d’une complexité architecturale, dont les notes de mangue, bergamote, caramel salé, eucalyptus et fumée de tourbe se déploient avec précision et intensité, dans une finale longue, herbacée et tourbée.

Le Dr Calum Fraser, Master Blender de Bowmore, y voit une leçon de patience et d’intention :

« Cette création rare démontre comment Bowmore vieillit exceptionnellement avec le temps, avec une précision et une clarté inégalées. »

Marek Reichman, Directeur de la Création d’Aston Martin, souligne quant à lui :

« Avec ARC-54, nous avons remplacé le flux d’air par le mouvement du whisky pour façonner une forme générée par l’essence même de ce spiritueux. »


Fiche technique

  • Année de distillation : 1968
  • Âge : 54 ans
  • Degré d’alcool : 44,3 %
  • Élevage : Fût de sherry européen (2e remplissage) & Hogshead américain (3e remplissage)
  • Nombre de carafes : 130 exemplaires dans le monde
  • Prix : Sur demande
  • Disponibilité : à partir du 3 avril 2025, chez des distributeurs triés sur le volet

Avec ARC-54, Bowmore et Aston Martin signent une création monumentale où chaque détail – du liquide à l’écrin – exprime un luxe visionnaire, où l’héritage rencontre l’hypermodernité.

www.bowmore.com

Related Articles