Home Food and WineVins et SpiritueuxHennessy Paradis en Jéroboam : un hommage monumental à l’art de l’assemblage

Hennessy Paradis en Jéroboam : un hommage monumental à l’art de l’assemblage

by pascal iakovou
0 comments

Référence absolue dans l’univers du cognac, la Maison Hennessy franchit un nouveau cap en 2025 avec la présentation d’un Jéroboam Hennessy Paradis de trois litres. Cet assemblage légendaire, né en 1979 sous l’impulsion de Maurice Fillioux, se dévoile dans un flacon monumental, hommage tangible à l’héritage et à la rareté.

Pensée par Ferruccio Laviani, la silhouette du flacon s’inscrit dans la rondeur de l’assemblage. Réalisé en plus de 8 kg de verre en fusion, il se présente dans un écrin de chêne, écho aux barriques des chais de Cognac, lieu sacré où reposent les eaux-de-vie les plus anciennes de la Maison. Un cuir gravé sur demande, inspiré des marques calligraphiées à la main sur les fûts historiques, parachève cette pièce d’exception.

Le rituel d’ouverture et de service prend ici une dimension cérémonielle : à l’aide d’un fusil – pipette artisanale à manche – le cognac est extrait avec la précision d’un geste ancestral, incarnant l’exactitude du maître assembleur.

À la dégustation, Hennessy Paradis révèle un bouquet floriental : jasmin, fruits exotiques, cannelle, portés par une robe ambrée soyeuse. Sa profondeur aromatique s’ancre dans le temps long du vieillissement – exclusivement en vieux fûts – et la lente évaporation de “la Part des Anges”, marqueur de rareté.

Déjà disponible en carafe 70cl, magnum, et mini flacon 5cl, la collection Paradis s’enrichit ainsi d’un format d’exception. Le Jéroboam Hennessy Paradis sera proposé au public à partir du 16 juin 2025 à la boutique Hennessy de Cognac (Quai Richard Hennessy, 16100 Cognac), au prix indicatif de 9 900 € TTC.

Une œuvre liquoreuse et patrimoniale, qui incarne plus que jamais la quintessence de l’art de vivre à la française.

Related Articles