Home Horlogerie et JoaillerieIWC dévoile la Big Pilot’s Watch Shock Absorber Tourbillon Skeleton XPL : la prouesse horlogère extrême

IWC dévoile la Big Pilot’s Watch Shock Absorber Tourbillon Skeleton XPL : la prouesse horlogère extrême

by pascal iakovou
0 comments

À Watches and Wonders Genève 2025, IWC Schaffhausen dévoile une innovation majeure en haute horlogerie : la Big Pilot’s Watch Shock Absorber Tourbillon Skeleton XPL (réf. IW357701). Pour la première fois, la Maison suisse marie son système de protection contre les chocs SPRIN-g PROTECT® à un mouvement pourvu d’un tourbillon volant, conjuguant sophistication mécanique et robustesse extrême.

Fruit des recherches de la division XPL, cette montre repousse les limites de la résistance : les tests démontrent une tolérance à des chocs supérieurs à 10 000 g. Au cœur de cette prouesse, un ressort en bulk metallic glass (BMG), à la structure amorphe et à l’élasticité exceptionnelle, suspend le mouvement au sein d’un boîtier en Ceratanium® — matériau développé par IWC, alliant la légèreté du titane à la résistance de la céramique.

Pour optimiser le système, le calibre 82915 a été allégé par un squelette complet : ponts, platines et rotor sont ajourés, exposant à la vue le ressort BMG et les 56 composants du tourbillon, pesant à peine 0,663 grammes. Le tout délivre une réserve de marche de 80 heures, renforcée par un système de remontage Pellaton doté d’éléments en céramique.

Graphiquement saisissante, la montre affiche un anneau noir minimaliste à 12 heures, avec aiguilles et index triangulaires squelettés et luminescents. Les bumpers latéraux, la couronne Ceratanium® et le bracelet en caoutchouc texturé parachèvent cette pièce instrumentale, à mi-chemin entre l’horlogerie d’élite et l’ingénierie de survie.

Avec cette édition XPL, IWC ne se contente plus d’habiller l’aventure : elle l’anticipe.


www.iwc.com

Related Articles