Sous l’impulsion de la MIA Art Collection et du Museum of Latin American Art (MOLAA), l’exposition HER LAND s’installe à Dubai Festival City du 18 avril au 17 mai 2025. Cette célébration vibrante de la création féminine met à l’honneur des artistes venues d’Amérique latine et d’ailleurs, dans un dialogue sensible et puissant entre générations, matières et mémoires. Parmi elles, Laurence Jenkell, seule artiste française invitée, dévoile deux pièces résolument iconiques.
Deux bonbons pour dire la force douce
À travers « Wrapping Bonbon Irisé Radiant » et « Wrapping Bonbon Nacré Blues », deux sculptures en plexiglas d’environ 80 cm de haut, Laurence Jenkell insuffle toute la poésie d’un geste maîtrisé : celui du Twist, technique qu’elle a elle-même inventée et qui consiste à enrouler la matière pour en faire naître des formes familières, lumineuses et universelles.
« Être invitée à participer à HER LAND est un plaisir immense. À travers mes sculptures, je cherche à exprimer une forme de force douce, un équilibre entre lumière et identité. » — Laurence Jenkell
Dans ce cadre spectaculaire surplombant la skyline de Dubaï, ses bonbons cristallins deviennent des totems de mémoire, de gourmandise et de féminité — entre pop art et introspection.
HER LAND : quand l’art féminin prend de la hauteur
Portée par Alejandra Castro Rioseco, fondatrice de la MIA Art Collection, HER LAND s’impose comme une plateforme curatoriale audacieuse, dédiée à la visibilité des artistes femmes sur la scène internationale. Après des étapes marquantes au Chili, en Espagne ou à Los Angeles, cette escale émiratie confirme la dimension globale de l’initiative.
L’exposition se tient au 30e étage de la Festival Tower, transformant ce panorama urbain en écrin pour un art pluriel, engagé et résolument contemporain.
À propos de Laurence Jenkell
Depuis les années 90, Laurence Jenkell explore la torsion comme langage plastique. Ses « Bonbons », réalisés en plexiglas, bronze, aluminium ou verre de Murano, interrogent le rapport à l’enfance, à la tentation, à la culture de masse. Privée de sucreries durant son enfance, elle en a fait le motif d’une œuvre universelle, accessible, émotionnelle. Présente dans de nombreuses collections privées et institutionnelles à travers le monde, son travail dépasse l’objet décoratif pour devenir emblème identitaire et vecteur de mémoire collective.
Festival Tower – 30ᵉ étage – Dubai Festival City
Du 18 avril au 17 mai 2025
www.jenkell.com