Home Horlogerie et Joaillerie Louis Vuitton Tambour Opera Automata.

Louis Vuitton Tambour Opera Automata.

by pascal iakovou
0 comment

Louis Vuitton a une fois de plus créé une pièce d’horlogerie à la pointe de l’innovation avec la Tambour Opera Automata. Cette montre unique est un hommage à l’art du Bian Lian de l’Opéra de Sichuan, avec un décor virtuose qui met en scène un masque traditionnel qui s’anime et change d’expression à la demande. Le mouvement de haute voltige entièrement conçu, développé et assemblé par la Fabrique du Temps Louis Vuitton est un véritable chef-d’œuvre de la haute horlogerie.

Le Bian Lian est un art extrêmement difficile à pratiquer, qui demande une dextérité sans faille, et qui est devenu une source d’inspiration majeure pour la Tambour Opera Automata. Cette pièce d’horlogerie unique est dotée d’un calibre LV 525 de 426 composants qui indique la réserve de marche de 100 heures. La montre est également équipée de cinq animations qui jouent un spectacle horloger de 16 secondes, unique et inoubliable, animé par ce calibre d’exception à heures sautantes et minutes rétrogrades.

La Tambour Opera Automata est une prouesse technique, mais elle est également esthétiquement magnifique. Louis Vuitton a mixé les symboles archétypaux chinois avec les codes emblématiques de la maison, tels que la toile et les fleurs de Monogram émaillées sur le cadran. Le dragon impérial, créature chimérique associée aux anciens empereurs chinois, règne en maître sur le cadran de la montre, représentant la force, la puissance et la noblesse. Les nuages quant à eux, symbolisent la chance et la gourde en forme de calebasse est supposée protéger l’homme des esprits malins.

La Tambour Opera Automata est un bijou d’artisanat, réalisé avec les plus grands soins et les plus grands savoir-faire. L’émailleuse Anita Porchet a travaillé pendant plus de sept jours sur le cadran et la couronne pour créer une profondeur remarquable, tandis que le célèbre graveur helvétique Dick Steenman a façonné pendant près de quinze jours les éléments gravés dans le métal noble, apportant un relief incomparable à la montre.

En conclusion, la Tambour Opera Automata est une montre unique en son genre, un chef-d’œuvre de la haute horlogerie contemporaine, qui magnifie la complexité technique de la montre à automates avec un parti-pris esthétique audacieux, puissant et contemporain. Louis Vuitton continue son voyage audacieux dans le monde exclusif des pièces de haute horlogerie à automates, en initiant un nouveau voyage en Chine, au pays du Bian Lian.

Related Articles